Gestiondes conflits

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 11 (2719 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 9 juillet 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Premier Chapitre

La Gestion du Conflit dans les Organisations



Gérer un conflit signifie avoir un esprit de repartie et non pas un esprit d’escalier.

Le conflit professionnel est un phénomène omniprésent dans toute organisation et il peut affecter le déroulement du travail de manière négative. Vu la férocité de compétition économique dans le monde qui est bien marqué par lamondialisation, la bonne gestion du conflit entre le management et les collaborateurs s’avère cruciale pour la réussite des organisations.

Selon la vision traditionnelle, le conflit provient d’une mauvaise gestion de la part du management qui ne répond pas aux aspirations. Une telle situation peut avoir des répercussions nuisibles sur l’organisation. Il s’agit alors d’une situation à éviter.D’autre part, il y a une vision moderne du conflit. Pour certains managers, le conflit fait partie des relations sociales. Il est donc normal de le retrouver dans un contexte de travail. Il faut tout simplement l’accepter et savoir le dépasser.

Dans cette logique, le conflit peut avoir un aspect constructif comme nous l’affirme le philosophe américain John Dewey : « Le conflit est la mouche du cochede la pensée, il stimule l'observation et la mémoire.»¹ Un peu de conflit au sein de l’entreprise peut améliorer la qualité des décisions prises par le management, stimuler la créativité et l’innovation, et aussi donner un moyen à travers lequel les tensions peuvent être apaisées. En outre, l’expérience nous dit que le conflit encourage l’auto-évaluation.

Dans cette analyse, je traiteraide quelques types majeurs de conflits dans les organisations et puis je procéderai à la détermination des causes du conflit. Ensuite, j’aborderai les effets pénalisants du conflit sur l’organisation dans son ensemble. Enfin et pour terminer mon analyse, je proposerai une méthode de gestion du conflit basée sur une communication horizontale entre le management et les collaborateurs.

Avant decommencer ma présentation des points ci-dessous, il faut tout d’abord définir ce que signifie le mot conflit.

1. Définition du conflit :
Selon le spécialiste de gestion Mr Stephen Robbins, le conflit est «un processus qui débute lorsqu’une partie perçoit que l’autre partie s’oppose ou a porté atteinte – ou est sur le point de le faire – à quelque chose qui est important pour la premièrepartie.»² Cette définition comprend toutes les formes de conflits entre deux personnes ou plus telles que les différends, les désaccords et les affrontements. Le conflit peut porter sur des intérêts ou objectifs, valeurs, émotions ou procédures qui ne sont pas compatibles. De plus, comme la psychologue Christine Marsan nous dit «le conflit est qualifié à démarrer à partir du moment où l'on sent une tension,qu'elle soit explicite ou latente. Dans un conflit larvé les tensions s'illustrent par de l'agressivité.»³
Le conflit peut se définir par la manière dont il se manifeste, les personnes faisant partie, le mode d’expression, et aussi par son évolution et ses effets.
Il est important de signaler que le conflit nécessite trois conditions :
* Des acteurs,
* Une relation entre ces acteurs,* Des enjeux pour chacun des acteurs.

Alors, quels sont les différents types de conflits dans une organisation ?

2. Types de conflits :
On peut distinguer entre cinq principaux types de conflit :
a).Le conflit intra personnel : nous parlons à ce niveau d’un conflit intérieur ou psychique créant une tension et un déséquilibre chez l’individu. Ce conflit provient de l’opposition demotivations, de conceptions, de sentiments ou d’exigences contradictoires. C’est le cas d’un employé chevronné qui a été proposé à la direction de l’entreprise pour un poste de chef de département. Du point de vue matériel, le nouveau poste aura un effet positif sur l’employé, mais ce dernier aura peu de temps pour sa vie personnelle puisqu’il aura bien plus de responsabilités. Dans ce cas là,...
tracking img