Gestionnaire de paie

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 6 (1346 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 6 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Société Tex en gros

Introduction

Dans le cadre de la reprise d’une équipe commerciale d’une autre société, vous êtes amenés à reprendre des éléments des années précédentes et à gérer les 3 premiers mois de ces salariés. Le début de l’exercice est le 1 janvier de l’année2011 et vous reprenez les conditions de salariés ayant au maximum de 60 mois de présence et minimum 6 mois.

Votresociété Textile en Gros fait le commerce de vêtements.

Du fait de la reprise des 4 commerciaux qui ont rejoint l’entreprise, cela entraine le passage du seuil de 20 + salariés, ce qui implique de nouvelles charges pour l’employeur.

Vous devez leur appliquer les nouvelles règles de la société accueillante à savoir le droit au RTT et à une mutuelle forfait et les tickets restaurants (voirci-après)

Par contre Il est décidé de simplifier les coûts de gestion de la partie administrative du personnel à savoir :

Ne plus accepter la subrogation des IJSS en cas d’arrêt maladie, maternité etc. seule la partie due au titre des compléments de salaire sera versée directement par l’entreprise en calculant le maintien du salaire strict afin de s’assurer que le salaire enarrêt maladie ne soit pas supérieur au salaire en activité.

Par ailleurs les salariés seront remboursés de leurs frais kilométriques au réel selon le barème fiscal en vigueur (voir site URSSAF)

[pic]

[pic]

Etape 1 de la reprise

Fichier Excel en annexe 1

1. Créer les nouveaux salariés avec le salaire fixe et les primes + base de remboursements de frais de véhicule2. Reprendre les éléments de Congés payés et les traduire dans la nouvelle feuille de paye au Mois 1 à savoir en Janvier 2011

3. La société donne droit à 10 jours de RTT ce qui n’était pas le cas dans la précédente ( 11 moins la journée de solidarité = 10 jours)

4. Passer les provisions pour ajuster les congés payés non pris dans la compta de la société basé sur les donnéestransmises au 1/1/2011

5. Calculer les provisions du DIF vous aider des provisions pour CP

6. Communiquer à vos salariés les droits restants en termes de CP et DIF à l’entrée dans la société

7. Mettre en place les tickets restaurants (montant total 10 euros par repas et un ticket par jour de présence), répartition 40/60

8. Mise en place d’une mutuelle forfaitaire 110 euros /mois répartition 40/60

9. Communiquer les nouvelles règles à vos salariés

Etape 2 Gérer les salariés sur une période de 3 mois

1. Le salarié en CDD Sylvain Durand a décidé de vous quitter à la fin des 3 mois alors qu’il a déjà 6 mois de présence avant son intégration et donc 9 mois à la fin de son contrat. Par ailleurs durant le dernier mois il est en arrêt maladie pendant 12jours.

2. Il vous est demandé de gérer son arrêt maladie en tenant compte des nouvelles directives de la société et de faire son solde de tout compte à la fin du 3ème mois.

3. Le salarié Alex Tareau se trouve en arrêt maladie suite à une mauvaise chute dans sa cuisine alors qu’il n’était pas en vacances. Il est arrêté 21 jours en mars, vous ne lui versez que le complément desalaire, les IJSS étant payé directement par la sécurité sociale. Vous avez cependant besoin de connaître ou de calculer ses IJSS afin d’appliquer la règle du maintien du net strict, sachant qu’il a plus de 1 an d’ancienneté (fichier d’aide au calcul joint)
4. Le salarié Frantz Litz demande à suivre une formation de 10 jours pour un budget de 6000 euros, ce que vous souhaitez encourager carc’est un bon vendeur, mais vous devez établir un budget basé sur les taxes versées par l’entreprise reprise afin de déterminer le reste à financer

5. Préparer la DUCS des 3 mois et vérifier la DADSU le premier mois

6. Vérifier et Réajuster les provisions pour CP en compta pour la fin de la période

Consignes

Le document de travail vous est communiqué sous Word et Excel...
tracking img