Gfdgdgd

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 23 (5713 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 7 juin 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
JOURNALISTE

SOMMAIRE

L'EMPLOI EN REGION 6
LE MARCHE DU TRAVAIL 11
ACCEDER AU METIER 15
EVOLUER 16
RECHERCHER UN EMPLOI 17
SE DOCUMENTER 17
EN SAVOIR PLUS 18

La mission d’un journaliste est d’informer par le biais d’un média. Curiosité, objectivité, culture générale, ouverture d’esprit, pugnacité, tells sont les qualités essentielles d’un journaliste. Quel que soit le support,radio, presse écrite, TV, Internet, il décrypte l’information et en propose une analyse.

Dans toutes ses activités : une même déontologie.

Le journaliste recherche des informations qu’il va diffuser au public. Pour cela, il commence par choisir une méthode d’investigation qu lui permettra des récolter ces informations. Une fois sélectionnées, il les vérifie en croisant différents sources. Ildétermine alors « un angle » (une façon d’entrer dans le sujet) et entame la phase de traitement de l’information : il opte pour un style d‘écriture, un format (reportage, dossier, brève, interview…) en fonction du support, du sujet ou de la rubrique
 Le métier recouvre des réalités professionnelles différentes selon l’employeur différentes selon l’employeur, le support et le statut adopté. S’ilexerce traditionnellement ses fonctions dans la presse écrite, à la radio ou à la télévision, la presse « on line » (diffusée sur Internet) est devenue depuis plusieurs années un média porteur.Le terme générique de journaliste recouvre des fonctions diverses : rédacteur, grand reporter, éditorialiste, chef d’agence (presse quotidiennes régionale), journaliste reporter d’images (JRI), secrétaire derédaction (presse écrite)…
La spécialité est un autre élément caractérisant le métier ; journaliste sportif, politique, chroniqueur judiciaire, etc.
Les fonctions hiérarchiques sont remplies par les chefs de rubrique, rédacteur en chef adjoint, rédacteur en chef, secrétaire général de rédaction, directeur de la rédaction.
Le journaliste d’entreprise exerce au sein d’un service communication d’unegrande entreprise, d’une collectivité territoriale ou dans la presse professionnelle. Il a en charge la réalisation d’articles de contenus web ou d’émissions, décidées par l’entreprise en accord avec la politique de communication.
Si le journaliste d’entreprise utilise les mêmes techniques, il n’a pas la même liberté dans le choix des sujets, - l’influence de la publicité est parfois marquée pourla presse professionnelle- ; il est tenu de faire passer le message choisi par son entreprise. Enfin, le journaliste peut également occuper un poste de concepteur-rédacteur dans une agence de communication.

Salarié ou pigiste, avec ou sans carte de presse.

Le statut de journaliste est lié à l’obtention de la carte d’identité des journalistes professionnels appelée communément « carte depresse », délivrée par une commission de professionnels. Certaines conditions sont indispensables : la durée d’exercice du métier, le montant des ressources (l’activité doit représenter plus de 50 % des revenus), la qualité de l’employeur (ce doit être une entreprise de presse ou une agence de presse agréée). C’est notamment pour cette raison que les journalistes d’entreprise ne peuvent y prétendre. Enrevanche, la situation des journalistes en ligne ou exerçant pour une collectivité territoriale est appréciée au cas par cas.
Qu’il travaille pour un média ou une entreprise, le journaliste peut être salarié ou pigiste. Le pigiste est un journaliste indépendant qui vend ses articles à différents supports. Il ne fait pas partie de l’équipe des permanents d’une rédaction, même s’il peut ytravailler régulièrement. Il est rémunéré à l’article. A noter que si ce statut peut répondre à une volonté d’indépendance, il illustre également la précarité que connaît le métier.

Diversité des savoir-faire
Certains savoir-faire sont communs à tous les journalistes : recherche, vérification et choix de l’information, hiérarchisation, traitement et écriture, méthodes d’enquêtes, d’interviews,…...
tracking img