Gggeeff

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (281 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 13 décembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
en que fortement libéralisé durant la décennie 1860, le Second Empire ne survit pas à la défaite de Sedan, le 2 septembre 1870 face à la Prusse, et s'effondre. Construite surles décombres du Second Empire et dotée d'une constitution provisoire, la Troisième République est encore à ce jour celle qui aura duré le plus logtemps ( soixant-cinq ans)dans l'histoire de la République.
Mais cette République ne deviendra effective que plusieurs années après la chute de Napoléon III avec le vote des trois lois constitutionnellesde 1875. Curieux paradoxe : c'est une assemblée élue en 1871 et en majorité monarchiste qui, devant l'impossibilité d'une Restauration, a voté ces trois lois, fondant ainsi laTroisième République.
Si le régime résista à de multiples crises politiques et sociales et survécut à la Première Guerre mondiale, l'instabilité de ses structures exécutiveset le second conflit mondial finirent par avoir raison de lui.

La IIIème République connaîtra quatre problèmes majeurs : des problèmes de nature constitutionnelle, mais aussiconcernant les rapports entre la droite et la gauche, l'affrontement entre laïcité et cléricalisme, et surtout la marque profonde du colonialisme.
L'histoire de la TroisièmeRépublique peut se décomposer en deux parties simples : avant et après la Première Guerre mondiale. Pour n'avoir pas changé après la Première Guerre mondiale, le personnelpolitique et les institutions étant restés rigoureusement identiques, la dilution de ce régime au fil du temps était inexorable. Après la défaite face à l'Allemagne en juin 1940 etl'instauration par le maréchal Pétain de l'État français, la Troisième République, fondement essentiel de la Démocratie française disparaît dans la honte et la douleur.
tracking img