Ghqeh

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (617 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 13 décembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Gustave Flaubert (1821 – 1880)

Né le 12 décembre 1821 à l’Hôtel de Dieu à Rouen, il est le fils du chirurgien-chef Achille-Cléophas et de Justine-Caroline qui est fille de médecin. Il a un frèreainé nommé Achille né en 1813 et une sœur, Caroline née en 1824.

Flaubert a vécut une enfance triste. Il est délaissé en faveur de son frère Achille parce qu’il est un élève brillant (qui deviendrapar la suite chirurgien comme son père). Par contre, il est très complice avec sa sœur Caroline.
Flaubert vivait dans l’appartement de fonction de son père où celui-ci disséquait les cadavres pourson travail.

En 1832, Gustave Flaubert intègre le Collège Royal qui est un lycée réputé de Rouen.

Chaque été, la famille Flaubert part en vacances dans une maison au bord de la mer àTrouville-sur-Mer. C’est là-bas qu’il rencontre Maurice Schlesinger (le directeur du quotidien parisien : La Gazette) et sa femme Elisa.
On raconte que c’est en ramassant le manteau d’Elisa Schlesinger qu’il entomba amoureux. Il en parlera dans l’Education Sentimentale et dans Les Mémoires D’un Fou.

En 1840, Gustave est promu bachelier sans mention.

En 1841, il commence des études de droit à Paris. Ilobtient son examen de Première année en 1842 mais échoue à celui de deuxième année en 1843.

En 1843, il rédige la première version de l’Education Sentimentale.

En 1844, alors qu’il est en voyageà Pont-l’Evêque, il est victime de crises d’épilepsies, d’hallucinations et de troubles nerveux (cela lui arrivera régulièrement). Suite à cet accident, il renonça à ses études de droits.

Enjanvier 1845, il achève la première version de l’Education Sentimentale.

En 1846, son père Achille-Cléophas décède ; puis en Mars de la même année c’est sa sœur Caroline qui décède suite à son premieraccouchement. Ces décès anéantissent tous les projets de Flaubert.

En aout 1846, il fait la rencontre de Louise Collet qui fut sa maitresse et sa muse jusqu’en 1854.

En mai 1848, il commence à...
tracking img