Gibert

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (398 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 7 septembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
L’histoire de Gibert Joseph

C'est en 1886 que Joseph Gibert, professeur de Lettres Classiques au Collège Saint-Michel à Saint Etienne, décide de "monter" à Paris où il ouvre en bord de Seine, surle parapet du quai Saint-Michel, quatre boîtes de bouquiniste.
Dès 1888, il inaugure sa première librairie sur le quai Saint-Michel, spécialisé dans le négoce du livre scolaire d'occasion.
Grâce àJules Ferry qui rend l'école gratuite et obligatoire, la librairie connaît un franc succès. Le nom GIBERT devient un acteur connu et reconnu du livre sur la place parisienne.
En 1929, les fils de M.Gibert qui lui avaient succédé en 1915, s'installent sous leur nom. Le fils aîné de M. Gibert, Joseph, ouvre sa librairie au 30 Bd St Michel.
Au fil des ans, l'enseigne Gibert Joseph va sedévelopper sur plus de 6 500 m² au cœur du Quartier latin, proposant toutes les spécialités de la librairie, du disque et de la papeterie.
Parallèlement, la société développe un réseau de librairies enProvince.
Ce réseau est constitué de 29 magasins répartis dans les villes suivantes : Versailles, Dijon, Lyon, Saint-Etienne, Clermont-Ferrand, Toulouse, Montpellier, Marseille et Poitiers.
Les années 1980seront marquées par la diversification des activités du Groupe GIBERT JOSEPH. La société élargira son offre de produits culturels dans la vente de disques et de vidéo.
La décennie 1990 secaractérisera par deux éléments : la spécialisation et le renforcement des nouvelles activités du Groupe GIBERT JOSEPH :
En 1996, un vaste espace "disques" est ouvert au 34 boulevard Saint Michel sur plus de 1800 m².
Pour accompagner sa croissance, le Groupe GIBERT JOSEPH se dote en 1997 d'un centre de traitement des commandes capable d'alimenter toutes les unités du Groupe.
Cet entrepôt est situé àVitry-sur-Seine sur 7 000 m².
En 2001, le groupe effectue sa première opération de croissance externe en reprenant la chaîne des magasins "Univers du Livre». En 2005, naît le site internet marchand...
tracking img