Gibson les paul

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (767 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 31 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Comme il existe de nombreux modèles différents, cette section se limite à la description des caractéristiques communes de construction. On peut consulter le paragraphe consacré aux principaux modèlespour un complément d'informations.

La forme, élevée au rang d'icône est bien connue du plus grand nombre. Cette forme est directement issue de la lutherie guitare très traditionnelle de Gibson,bien que le corps, muni d'une seule échancrure facilitant l'accès aux notes aiguës, soit d'une taille beaucoup plus petite que les guitares à « caisse creuse » (hollow body) de la marque.

Le corpsplein bois est fabriqué dans une seule pièce d'acajou sur lequel est rapportée une plaque d'érable, excepté pour les corps des premiers modèles « Custom » et des modèles « économiques » faits d'un seulbloc d'acajou. La face en érable est constituée d'une pièce de bois refendue et assemblée par le milieu. Les modèles « Standard » et « Custom » ont le dessus du corps galbé (archtop), ce quiinitialement devait marquer la différence avec la concurrence.

Le manche est en acajou généralement d'une seule pièce mais des modèles ont un manche trois pièces. Il est collé à la caisse selon la techniquetenon-mortaise dont la forme et les proportions ont varié dans le temps, le but étant d'obtenir l'assemblage le plus stable possible. Il est pourvu d'un système intégré, le truss rod servant à réglersa courbure. L'accès au truss rod se trouve sous une petite plaque (cache truss rod) vissée sur la tête du manche et qui porte le nom de la guitare. La touche en palissandre ou en ébène, bordée d'unfilet (binding) blanc-crème, est munie de 22 frettes et de repères incrustés en nacre. La forme des incrustations a aussi varié en fonction des modèles. Le diapason est de 24¾ pouces2.L'accastillage et les accessoires varient sur certains modèles au niveau du chevalet, du cordier ou encore du nombre de micros et de la présence ou non d'une plaque de protection, le pickguard. Toutefois, après...
tracking img