Gifam électroménager

Pages: 10 (2346 mots) Publié le: 25 octobre 2009
LE MARCHE FRANCAIS DES APPAREILS MENAGERS BILAN 2008

Groupement Interprofessionnel des Fabricants d’Appareils d’équipement ménager 39, avenue d’Iéna - 75783 Paris Cedex 16 - www.gifam.fr

SOMMAIRE

Page 1. DONNEES GENERALES DU MARCHE FRANÇAIS a. Les produits b. Evolution du chiffre d’affaires c. Concentration de l’offre 2. . LES PRODUITS BLANCS Le marché Fiches produits 1. Froid 2.Lavage 3. Cuisson LE PETIT ÉLECTROMÉNAGER Le marché Fiches produits 1. Confort de la maison 2. Préparation et cuisson des aliments 3. Petit déjeuner 4. Hygiène - béauté - santé LE CHAUFFAGE ELECTRIQUE Le marché

- 2 - 3 - 4 5 - 11

3 .

13 - 14 - 15 - 15 - 17 - 19 - 21

21 -

4 .

23 - 24

-1-

Les produits :

Les appareils ménagers sont répartis en trois grandes familles. Lesgros appareils électroménagers : appareils frigorifiques domestiques, appareils de lavage et de séchage du linge, lave-vaisselle, appareils de cuisson pose-libre et à encastrer, les hottes aspirantes.

Les petits appareils électroménagers : appareils de préparation et de cuisson des aliments, appareils d’entretien du linge, appareils d’entretien des sols, appareils d’hygiène beauté et soins de lapersonne, appareils de traitement de l’air et de l’eau.

Les appareils de chauffage de l’eau et des locaux : chauffage électrique fixe par émetteur, chauffe-eau électriques, planchers et plafonds chauffants.

-2-

LE MARCHÉ FRANÇAIS DES APPAREILS MÉNAGERS
a. Evolution du chiffre d’affaires (en millions d’Euros)

+1%

Avec un peu moins de 4,8 milliards d’euros en 2008 le chiffred’affaires des appareils ménagers est très légèrement supérieur à celui de 2007(chiffre d’affaires des ventes hors taxe à la distribution pour les marchés du petit, gros électroménager et appareils de chauffage électriques) : le petit électroménager progresse de 3,4% tandis que le gros électroménager est en recul de -0.4%, les appareils thermiques électriques sont en progression de 3%.

-3-

b.Poids des différents marchés

c.

Concentration de l’offre

P Produits blancs : les 10 premiers groupes industriels, qui commercialisent leurs produits sous 30 marques, représentent 84 % du chiffre d’affaires total de ce secteur. P Pour le petit ménager, les 10 premiers groupes réalisent 75% des ventes totales sous 16 marques. P En ce qui concerne les appareils de chauffage, les 10 premièressociétés représentent 92% du marché français.

-4-

Produits blancs 2008

-5-

Produits blancs 2008
LE MARCHÉ FRANÇAIS DES PRODUITS BLANCS

Source : Gifam

P En volume, le marché des produits blancs est quasiment stable avec 13,7 millions d’appareils, soit une progression de 0.2 % par rapport à 2007. Le chiffre d’affaires a perdu 0.4 % par rapport à l’année précédente. P Danscet ensemble, le marché des appareils intégrables a poursuivi sa progression et a atteint 4,3 millions de produits, en progression de 2.6 % par rapport à 2007. Pour les appareils pose libre, les ventes sont très légèrement négatives à 9,3 millions d’appareils soit -1%.

-6-

F i c h F r o ird d u i t e p o
a. Marché français

P Les ventes d’appareils de froid domestique sont en retrait surles deux dernières années et à -3% pour l’année 2008. P Le marché des caves à vin se développe par ailleurs de manière satisfaisante : entre 2003 et 2008, les ventes ont été multipliées par plus de 2 pour atteindre les 74 000 pièces tandis que le prix de vente moyen a sensiblement baissé et se situe désormais sous la barre des 600 euros.

b.

Tendances produits

P Si l’on considèrel’évolution des ventes d’appareils froid en fonction de l’étiquetage énergie on observe une progression régulière de la part des appareils A+. Ce sont désormais 31% des ventes valeur et 26% des ventes volumes des réfrigérateurs. La part des congélateurs représente 47% en ventes valeur et 33% en ventes volumes. L’attrait pour ces produits correspond à une préoccupation croissante des Français pour...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Electroménager
  • Electromenager
  • Electromenager
  • Electroménager
  • Electroménager
  • Petit electromenager
  • Etude electroménager
  • Logistique electroménager

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !