Gifi

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 11 (2518 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 4 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
 INTRODUCTION

« La société a principalement pour objet l'exploitation de marques commerciales et plus particulièrement de la marque GIFI, et l’animation du réseau de magasins exploités sous cette enseigne, lesquels commercialisent des produits d’équipement de la maison et de la personne à premier prix. »

I- Analyser les activités internes de l’entreprise Gifi

a) On analyse lesactivités internes d’une entreprise notamment à l’aide de la chaîne de valeur de Michael Porter . Il peut être utile, pour avoir une vision plus précise, de diviser encore les activités.
a) En ce qui concerne Gifi, Lla firme est constituée de 294 enseignes localisées en France, d’une plateforme située à Villeneuve-sur Lot où est basé le siège du groupe, de deux plateformes régionales externaliséesainsi que d’une centrale d’achat.
b)
Gifi Le magasin est doté notamment d’un réseau de trente lignes et quinze de secours afin d’assurer les liaisons avec les points de vente. Les points de vente sont aménagés en gondole, ce qui les diffère des hyper-marchés.
Gifi procède à une démarche de recrutement externe. 2,97% du capital au 30/09/2006 est réservé aux salariés del’entreprise et au management.
C’est au bout
Au bout de quelques années que l’on propose, propositions aux directeurs les plus performants de devenir mandataires et de prendre la gérance d’un des magasins ou intégrer une centrale d’achat.

Approvisionnements :Le groupe s’approvisionne grâce à une flotte de 6 camions qui lui offre une certaines souplesse dans l’approvisionnement des points de vente desfiliales et le réseau de lignes lui permet aussi une bonne gérance pour l’approvisionnement.
Réseau de 30 lignes pour assurer les liaisons avec les points de vente
15 lignes de secours pour assurer les liaisons avec les points de vente Ils ont
3400 fournisseurs dont la moitié environ sont originaireoriginaires d’Asie et l’autre moitié d’Europe, ils n’ont pas (pas de fournisseurs leaders ets’approvisionne auprès de)
Approvisionnement auprès de grossistes.

La Llogistique interne : cConsiste à optimiser au maximum les volumes et les modes de stockage en fonction des produits, des contraintes propres aux clients et des modes opératoires. Gifi a
mMise en œuvre d’un système d’information intégré (ERP) qui couvre depuis juin 2006 les processus des achats de la centraled’achat, essentiellement en import, de la prise de commandes jusqu’aux réceptions entrepôts e.t
RépartitRépartition ldes commandes d’achat à l’embarquement afin de limiter au maximum les stocks dans les entrepôts.
La firme transforme les moyens de production en produits finis y compris

Production : Transformation des moyens de production en produits finis (y compris l’entretiendes machines, l’emballage, et le contrôle de qualité. Elle n’a pas )
Pas dde marque propres et le groupe ne, ne produit sent pas luieux même.
Un cContrôle de qualité est assuré en premier lieu par un service interne et le groupe procède à des contrôles supplémentaires ponctuels de conformité sur certaines chaines de fabrication de produits.

La lLogistique externe comprend: la Ccollecte,le stockage et la distribution physique des produits aux clients. 294 enseignes en France
Ils existent 10000
Commercialisation et vente : 10 000 référencesréférences proposées à travers 8 univers distincts chez Gifi. Les univers de cette firme sont très attractifs grâce notamment aux couleurs au sol, aux zones distinctes et aux aménagements des points de vente en gondoles.
En ce qui concernela vente, Gifi se positionne comme une enseigne qui vends des articles à petits prix tout en s’accompagnant d’importantes campagnes de communication. Leur force de vente se trouve aussi dans le tempérament des commerçants, ils sont retenus grâce à leurs valeurs d’authenticité fondées sur des valeurs humaines et grâce à leur expérience en grande distribution. L’ambiance familiale du groupe...
tracking img