Giorgio de chirico

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1073 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 7 décembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Giorgio de Chirico est né à Vólos en Thessalie (Gréce) le 10 juillet 1888,de parents d’origine italienne. Il était un peintre, un sculpteur et écrivain dont les œuvres ont été unanimement admirées des surréalistes jusqu'en 1925 et qui le rejetèrent tout aussi unanimement après[]. Son père, Evaristo[] , ingénieur des chemins de fer en Thessalie, est un amateur d'art qui lui fait découvrir la Grèceantique. Sa mère, Gemma Cervetto, d'origine italienne, est chanteuse d'opéra[]
En 1889, la famille déménage à Athènes. En 1891, sa grande sœur meurt et naît son frère Andréas (appelé plus tard Alberto Savinio et deviendra musicien ).
La famille retourne à Volos en 1896. Giorgio prend alors ses premières leçons de dessin avec Mavrudis un employé grec des chemins de fer.
  Un nouveaudéménagement familial à Athènes survient en 1899. Le peintre italien Carlo Barbiéri ainsi qu’un artiste suisse Emile Gilliéron, professeur de la famille Royale travaillant aussi comme dessinateur pour Heinrich Schliemann à Mycènes et Arthur Evans à Cnossos prendront en charge son éducation artistique.
  Il entre au collège d’Athènes puis intègre en 1900 l’Ecole Polytechnique.
  Son père meurt en 1905des suites d’une longue maladie. Giorgio, sa mère et son frère partent en 1906 à Munich en Allemagne. Ils embarquent sur le Vapeur Romania et en chemin visitent Venise et l’Exposition Internationale de Milan où il admire les peintres italiens contemporains, Giovanni Segantini et Gaetano Previati.
  Giorgio entre à L’Académie des Beaux-arts de Munich pour deux ans.
Munich est appelée l’Athènesde la Bavière. La ville est remplie d’exemples d’architecture néoclassique et est alors un centre intellectuel et artistique réputé.
  En 1909, la famille va s’installer en Italie, à Milan.
 Les deux frères explorent ensemble les prémisses de leur conception d’un art métaphysique.
La peinture de Chirico est "métaphysique" parce qu'elle transpose la réalité au-delà de la logique habituelle ;elle joue sur le contraste entre la précision réaliste des objets et de l'espace représentés, et la dimension onirique que le peintre leur donne. Il travaille sur la capacité du rêve de générer des mondes à partir d'un élément connu. Comme il aime à le dire, Chirico compose des "images révélées"[]. « L'Inquiétude du poète » (parfois intitulé L'Incertitude…) compte parmi les œuvres les plusreprésentatives de cette période "métaphysique" : la rencontre fortuite d'un corps de femme, d'un régime de bananes et d'arcades, symboles érotiques, opposée au train en partance et à la représentation du corps féminin par l'intermédiaire d'une statue, engendre la profonde nostalgie d'un rendez-vous manqué.

  Il est très influencé par des peintres romantiques comme Böcklin ("L’île des morts") etKlinger. Et surtout, il lit les philosophes, Nietzche, Schopenhauer et Weininger en tête. Ce qui va influencer toute son œuvre à venir. Pour lui, la peinture devient une énigme. Elle est "métaphysique".
 
Lorsqu’il débarque à Paris en 1911 avec sa mére ( pour fuir l’armée italienne ), il a déjà pas mal de toiles à son actif. Et surtout un univers bien à lui qui surprend et fascine GuillaumeApollinaire qui, dès 1913, introduit l’artiste dans son cercle ( Picasso, Derain, Max Jacob, Braque, Picabia, etc.) mais surtout André Breton. Ce dernier en fait immédiatement le chantre du surréalisme avant de le renier quelques années plus tard lorsque Chirico change de style ? En ces années là, l’homme n’apparaît pas dans ses toiles. Où alors sous forme de marionnettes sans visage. Seule la statuaireantique le représente parfois. Et la nature morte, réaliste, devient menaçante.
 
En 1919, tout bascule. C’est le chaos. Chirico revient à un certain classicisme. La mémoire chasse le présent, le bouscule. La figure antique s’impose comme l’éclat le plus brillant de l’art. Chirico décontenance tout le monde. Pourtant, c’est dans ces tableaux là qu’il est le plus intime. A partir de cette...
tracking img