Girls abd money

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1025 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 7 novembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
TOPIC : GIRLS AND MONEY

Introduction

1/L’impacte de l’argent chez les femmes dans leur relations humaines
En effet,les femmes et l’argent entretiennent une relation assez etroite dans la mesure ou certaines femmes se voient dans l’obligation d’entretenir certaines relations avec des personnes de la meme catégorie social.A cet effet , nous pouvons prendre l’exemple des femmes quirestent dans un cercle restreint car ne voulant pas se melanger aux personnes proletaires mais plutôt qu’a ses semblables.
De plus, nous pouvons ajouter que une femme ayant de l’argent change sa manière d’etre.Nous pouvons prendre l’exemple d’une femme ayant de l’argent par le biais de son mari qui travail dans une grande entreprise de la place, pourra peut etre manquer de respect aux personnes, quion moin de ressources financieres qu’elle comme c’est le cas tres souvent en Afrique,meme si ce dernier est votre ainée.
Si nous prennons l’exemple du Senegal à l'occasion des fêtes rituelles ou plus ou moins occasionnelles, ressurgit le problème de l'argent dans les couples. La gestion de l'argent est un problème tout au long de l'année mais les fêtes comme la Tabaski poussent le phénomène à sonparoxisme.
Cela ne dit quand même pas pourquoi une grande majorité des femmes est irresponsable financièrement. Il faut sans doute en rechercher les raisons, et dans les rapports homme/femme et dans l'éducation donnée aux enfants. L'argent est sinon le centre des relations interpersonnelles au Sénégal du moins très proche. Dès le début de la relation l'argent en est le pivot. Par exemple, legarçon qui sort avec une fille se doit de subvenir à ses menues dépenses qui peuvent ne pas être si menues quand il s'agit de vêtements, parures et sorties en boite de nuit... Il est mis en concurrence avec d'autres prétendants non pour ses qualités propres mais pour ses capacités financières. Cela continue avec la dot qui saigne d'années d'économies, nombre de jeunes. Cela se poursuit toute la vieavec les nécessaires "cadeaux" sociaux lors des cérémonies familiales. Le tout sans rapports aucuns avec les besoins d'éducation et d'entretien des enfants.

Par l'intermédiaire de son (ses) épouse(s), l'homme doit faire la démonstration de sa "virilité financière".
De plus, dans les familles d’aujourd’hui, l’enjeu
de la conciliation des intérêts individuels et des impératifs de cohésion dugroupe met
bien en évidence l’impact que peuvent avoir les questions d’argent sur la dynamique
des relations entre apparentés. Ainsi, la gestion de l’argent au sein des couples s’inscrit
dans une tension entre, d’un côté, l’aspiration des conjoints à l’épanouissement affectif
dans le cadre d’une union égalitaire et solidaire et, de l’autre, la valorisation de
l’activité professionnelle de chacun,de son autonomie et de sa réussite personnelle.
Instrument de contrôle ou de libération, l’argent peut permettre l’autonomie ou au
contraire sceller un lien.
Effectivement, si nous pouvons ajouter que l’argent et les femmes dans le cercle familiale peut mener à une reconversion de la hierarchie de la famille.Par exemple, si l’ainée de la famille est un homme mais ce dernier n’a pasvraiment de ressources financieres,la femme,meme si plus jeune sera en mesure de prendre les décisions parce-qu’elle a les moyens financiers,ce qui peut conduire par le suite a des tensions familiales.

Il est à souligner quel ’argent peut mener les femmes à commettre des actes ignobles en vue d’arriver à leurs fins et cela meme au prix d’une destruction des relations humaines.Nous pouvons prendrel’exemple de Damel qui sans rien méconnaître des mentalités sénégalaises,ce dernier a décidé de s'engager avec une jeune fille, qu'une amie lui présenta comme "de bonne famille ». A près d'un mois de la date prévue pour leur mariage, elle décida de tout arrêter, car il  n'avait jamais rien fait pour elle, selon ses propres mots.Ce qui témoigne que l’argent chez les femmes peut etre un facteur...
tracking img