Giselle ou les willis

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (918 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 5 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Giselle ou les Willis

Ballet pantomime en deux actes
Composé par Adolphe Adam en 1841 sur un livret de Théophile Gautier
Chorégraphie originale de Jean Coralli et Jules Perrot
et
Relecture parle suédois Mats Ek en 1982

A l’égal du Tartuffe de Molière pour le théâtre classique, Giselle est pour la danse la référence du ballet romantique. Créé en 1841 il réunit tous les éléments dunouveau courant esthétique et philosophique qui parcourt la première moitié du XIX° siècle : le rêve, le fantastique ont alors envahi la littérature, l’opéra, le théâtre et la danse pour s’opposer aumonde réel par trop matérialiste. Et le bonheur terrestre s’avérant un idéal inaccessible, l’amour - comme l’art – a le pouvoir de transcender la mort.

Le sujet du ballet est tiré d’une traditionallemande : Les Willis sont des fiancées mortes avant le jour de leurs noces et qui ne peuvent demeurer tranquilles sous leur tombeau. En elles est resté l’ amour de la danse qu’elles n’ont pu satisfairependant leur vie. A minuit, elles se rassemblent en troupe sur la grande route. Malheur au jeune homme qui les rencontre : il dansera avec elles jusqu’à ce qu’il tombe mort.
Parées de leurs habitsde noce, de couronnes de fleurs et avec des anneaux brillants à leurs doigts, les Willis dansent au clair de lune comme des Elfes. Elles sont irrésistibles, éclatantes de jeunesse et de beauté pardelà la mort.

Synopsis
Acte I
Giselle, jeune paysanne, aime Albrecht qui lui a juré fidélité. Elle danse en son honneur, oubliant les remontrances de sa mère qui lui rappelle l’histoire desWillis. Le garde chasse, Hilarion , est amoureux de Giselle. Il découvre qu’Albrecht n’est autre que le duc de Silésie, fiancé à Bathilde, la fille du duc de Courlande. Devant tous il révèle l’identitéde son rival. Giselle en perd la raison et s’effondre sans vie
Acte II
Venus tour à tour se recueillir le soir sur la tombe de Giselle, Hilarion et Albrecht sont la proie des Willis et de leur...
tracking img