Giuseppe arcimboldo

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (298 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 22 novembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Giuseppe Arcimboldo
Arcimboldo a révolutionné la peinture italienne de la renaissance. Mais quels sont les éléments qui nous montrent qu’il fait bien parti du courant « renaissant » ? Les peinture de la renaissance marquent une vraie rupture face au moyen âge, autant au niveau des choix peinture qu’aux améliorations.. En effet les portraits, autrefois assez rares, semultiplient, les paysages se peignent de plus en plus, ainsi que les natures mortes. De plus grâce aux travaux scientifiques (notamment ceux récupérés de l’antiquité) la perspective est(re)découverte et devient presque inévitable dans chaque tableau de la renaissance, ainsi que les jeux d’ombres et de lumière. En outre le bois est remplacé par la toile, plus pratique etéconomique. Ainsi les scènes religieuses, qui, autrefois représentaient la plupart des œuvres, sont beaucoup moins peignées.
En résumé le XVe et le XVIe siècle sont des périodes de changement,et cela, Giuseppe Arcimboldo l’a bien compris : à travers ses fameuses têtes anthropomorphes, il représente donc des portraits ; il les compose à partir de plantes, animaux, fruits etlégumes, ce qui peut être comparées aux différentes natures mortes qui se développent à cet époque. De plus il utilise beaucoup de jeux d’ombre et de lumière, si répandu en ce temps ; ilchoisit des couleurs variées (parfois inhabituelles ou rares). Il est tellement surprenant que certains de ses tableaux constitués d’éléments de la nature ressemblent à une nature morte dans lesens contraire.. Et enfin ses tableaux sont également peints sur toile.
Ainsi Arcimboldo est incontestablement considéré comme un peintre de la renaissance : non seulement on retrouvedans ses œuvres les particularités des tableaux de cette époque, mais aussi il apporte lui-même des éléments nouveaux sans s’éloigner des bases du courant artistique de la renaissance.
tracking img