Giuseppe garibaldi

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (584 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 12 novembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Giuseppe Garibaldi (ou Joseph Marie Garibaldi pour l'état civil français), né le 4 juillet 1807 à Nice et mort à Caprera (royaume d'Italie) le 2 juin 1882, est un général, un homme politique et unpatriote italien. Il est considéré, avec Camillo Cavour, Victor-Emmanuel II et Giuseppe Mazzini, comme l'un des « pères de la patrie » italienne.

Garibaldi est un personnage fondamental duRisorgimento italien pour avoir personnellement conduit et combattu dans un grand nombre de campagnes militaires qui ont permis la constitution de l'Italie unifiée. Il est surnommé le « Héros des Deux Mondes »en raison des entreprises militaires qu'il a réalisées aussi bien en Amérique du Sud qu'en Europe.

Garibaldi est né à Nice, le 4 juillet 1807[N 1]. Cette ville, à laquelle Garibaldi adulte restetrès attaché, a connu tout au long de son histoire de nombreuses vicissitudes. Ville du Royaume de Sardaigne, elle devient française de 1793 à 1814 lors la période napoléonienne puis de nouveaupiémontaise à partir de 1814 avant de devenir définitivement française en 1860[1] malgré l'opposition de l'homme public[2]. Pendant la période française, les registres d'état civil sont rédigés en françaisaussi sa naissance est enregistrée sous le nom de Joseph-Marie Garibaldi[3].

Garibaldi est baptisé le 19 juillet 1807 en l'église Saint-Martin-Saint-Augustin, située dans le quartier du Vieux-Nice :son parrain est Joseph Garibaldi et sa marraine est Julie Marie Garibaldi[N 2].

À l'âge de 7 ans, en 1814, il devient donc sujet de Victor-Emmanuel Ier, lorsque le comté de Nice revient à la Maisonde Savoie du fait du premier article du traité de Paris après la défaite de Napoléon[4].

Son père Domenico, originaire de Chiavari dans la région de Gênes, s'installe à Nice. Il est capitaine de lamarine marchande, ses frères marchands ou commerçants. Sa mère Rosa Raimondi est originaire de Loano, en Ligurie. De leur union naissent six enfants, le fils ainé Angelo, Giuseppe, Michele et...
tracking img