Gjkk

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 10 (2419 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 5 décembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
LES CIRCONSTANCIELS

I. IDENTIFICATION, DEFINITION
- ils déterminent un verbe; -ils indiquent les circonstances de la réalisation d’une action
-d’origine rhetorique, ‘les circonstances” < lat. circumstantia=ce qui se tient autour, désignaient au XVIII s. un ensemble d’idées « accessoires pouvant s’ajouter à la proposition minimale constituée de termes nécessaires »(Arrivé, Gadet, Galmiche,La Grammaire d’aujourd’hui, 1986)
Grévisse (XIe éd.) ils précisent l’idée du verbe « en marquant la connexion de l’action avec un repère (temps, lieu, etc.) situé autour d’elle dans le monde des phénomènes » ;
commentaire dans la XIVe éd : « cette formule n’est valable que pour les deux catégories explicitées dans la parenthèse. Il faudrait y ajouter les circonstances logiques comme la cause,le but, etc. » (2008 : 392)
-Arrivé et alii (1986 : 100) – « de toutes les fonctions grammaticales, celle de CC aparaît comme la plus difficile à fonder et à cerner de manière rigoureuse »
-dans les gramm. “pédagogiques”, où l’on privilégie les critères d’ordre sémant. par rapport aux critères d’ordre formel, malgré les apparences, la caractérisation des CC est négative; sont appeléscirconstanciels tous les complém. autres que ceux d’objet (direct-indirect) et d’agent. (Arrivé et alii 1986 : 101)
-en fait, l’application systématique des critères sémantiques conduit à identifier des réalités fondamentalement hétérogènes. Ex -le cas où l’on décide que dans les deux phrases suivantes
Il va à Paris/ Il travaille à Paris on a des CCL - après avoir répondu à la question où?
Il va àParis = compl.obligatoire, qui n’est pas déplaçable, qui n’est guère différent du COI
-v. aussi Riegel et alii
Il travaille à Paris -compl. facultatif, on peut le déplacer en tête de phrase
-il faut faire une distinction entre les compl. qui entretiennent avec le verbe d’étroites relations de solidarité et les compl. qui ne dépendent pas du verbe, mais de la phrase.
Riegel et alii (1997 :140) : troisième constituant majeur de la phrase de base, le CC/ou circonstant/ se distingue des deux autres constituants immédiats de la phrase, le GN sujet et le GV (ou le groupe prédicatif) par trois propriétés formelles
a/-il est facultatif
b/-il se démultiplie librement Cette année, en Alsace, contrairement aux prévisions de la météo, l’été a été pluvieux, au grand dam des vignerons (= audétriment)
c/-il est mobile dans les limites de la phrase entière
la mobilité = la propr. vraiment caractér. du CC; il peut être antéposé au GN sujet et postposé au GV, mais peut aussi s’intercaler entre ces deux constituants et même entre le verbe et ses compléments ; -cette propriété s’explique par son statut de constituant périphérique
-dénomination: compl.circonstanciel ; « circonstant »(Tesnière)/
Grévisse XIVe éd. (2008 : 390) : « complément adverbial » (= un complément qui est un adverbe ou qui peut être remplacé par un adv) ; il s’oppose à la fois au compl. d’objet et au compl. d’agent
-la nature est adverbiale
-il y a des déterminants -obligatoires - compl. essentiels
Je vais à Paris /J’habite à la campagne –
Leur amitié a duré 20 ans. Il va bien.
ils conditionnentl’existence-même de la phrase
-facultatifs -compl.non-essentiels
Je vais à Paris toutes les semaines / La vie était autrefois calme à la campagne .
-le caractère facultatif ou oblig. du déterminant dépend du sémantisme du vb –
le verbe aller, habiter - incomplétude sémantique
!!! Grévisse XIVe éd. (2008 : 391) : « Les compléments adverbiaux essentiels ne méritent pas d’être appeléscirconstanciels : les compléments Je vais à Paris et Cela pèse vingt kilos sont aussi étroitement liés au verbe que des compléments d’objets »
(V aussi plus haut Arrivé et alii, Riegel et alii)
!!! Grévisse-Goosse XIVe éd. (2008 : 392) : « C’est à ce type de complément que conviendrait l’appelation de complément circonstanciel »
-d.p.d.v du niveau d’incidence (l’ordre hyérarchique des...
tracking img