Global challenge

Pages: 11 (2647 mots) Publié le: 22 mars 2012
Mobile Cie – Description du cas - v.3

Le Ministère américain de la Justice a accusé de collusion les dirigeants des principales sociétés de production de terminaux mobiles et a exigé la démission ainsi que le remplacement des conseils d’administration. L’enquête a montré que les dirigeants de ces sociétés se mettaient d’accord, lors de réunions privées, pour ralentir délibérément les avancéestechnologiques, proposer des prix artificiellement élevés et avaient encore d’autres arrangements pour que les résultats financiers et opérationnels de leur société restent stables. Le nouveau conseil d’administration de Mobile Cie se retrouve face à une situation complexe et a choisi de faire appel à vos services pour faire face aux autres concurrents du secteur également en pleinesrestructurations. Les activités opérationnelles des sociétés de production de terminaux mobiles se résument à la recherche et au développement (R&D), à la production ainsi qu´au marketing. Les ventes de la précédente année comptable ont dépassé le milliard de dollars. La période de collusion s’est accompagnée de profits importants et les sociétés ont généré une grande quantité de cash. C’est donc un excellentpoint de départ même si, dans les années à venir, l’augmentation du nombre de concurrents et les avancées technologiques pourront affecter les profits ainsi que la trésorerie de la société.

1

Historique du secteur
Le premier réseau international de téléphonie mobile analogique, NMT ou Nordic Mobile Telephone, a vu le jour en 1981. A cette date, les terminaux mobiles étaient lourds etencombrants. Vers la fin des années 1980, des téléphones mobiles de petite taille ont fait leur apparition sur le marché ouvrant la voie à l’industrie de la téléphonie mobile. De nombreuses sociétés de téléphonie mobile appartenaient à des conglomérats à la fin des années 1980 et au début des années 1990, durant la phase de ralentissement de l’économie conduisant à une récession de quelques années.Malgré ce ralentissement, les sociétés de téléphonie mobile ont investi massivement en R&D. Avec l’apparition des portables de seconde génération (2G), le secteur des télécommunications a commencé à prendre de l’ampleur. Le 1er Juillet 1991, la première conversation téléphonique GSM a eu lieu entre le Premier Ministre finnois, Harri Holkeri, et le maire d’Helsinki, qui ont discuté du prix du harengde la Baltique. L’équivalent américain du standard GSM, CDMA, est le second standard le plus utilisé au monde et couvre un tiers des abonnés. Les constantes avancées technologiques des années 1990 ont rendu les téléphones portables plus petits, plus légers et les ont dotés de fonctionnalités plus évoluées tout en améliorant leur design. FOMA, le premier réseau de troisième génération (3G) a étélancé au Japon en 2001 par NTT DoCoMo. Cette nouvelle technologie permet d’échanger de la voix et des données (les vidéos par exemple).

Les futurs défis
Le secteur est en constante évolution et les fabricants misent tout sur le développement de nouvelles technologies. La tendance actuelle est d´accroître la mobilité: la vitesse de transfert de la quatrième génération (4G) a été estimée, lors destests, à 1 Gb/s en phase statique contre 100 Mb/s en déplacement. Le potentiel global de croissance du secteur est élevé mais les performances peuvent être très différentes d’un marché à l’autre. Le plus grand défi pour un fabricant de téléphones mobiles consiste à investir massivement et continuellement en R&D pour ne pas se faire distancer par ses concurrents dans la course à l’innovationtechnologique. Le portable ne sert plus seulement à communiquer et les utilisateurs le considèrent aussi comme une source de divertissement. Cependant, les fabricants ne peuvent pas être sur tous les fronts de l’innovation technologique et doivent recourir à la sous-traitance. D´autre part, la croissance générale du marché va certainement obliger les entreprises à accroitre leur capacité de production...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Applied research technologies, inc: global innovation's challenges
  • Applied research technologies, inc: global innovation's challenges
  • Challenge
  • Challenges
  • Challenges
  • Challenge
  • Challenge orange
  • Google challenge

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !