Globalia, j-c raffin, avis personnel

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (666 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 10 juin 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
J-C Rufin, Globalia

Voici des réponses à des questions, que j'ai perdues ^^

Certaines réponses sont des avis plus personnel ...

1.

Je pense que la création d’une société pacifiéeen préservant les libertés restera toujours un rêve, une utopie. Toutes les tentatives de réalisation de ce rêve ont échouées, car je pense que c’est impossible.
Je pense que la liberté estpersonnelle, qu’elle est le choix de chacun. Une liberté imposée n’est plus vraiment une liberté, et c’est ce qui se passe dans Globalia. En effet, cette dictature camouflée en démocratie parfaite manipuleson peuple. Le gouvernement « donne » des libertés, mais pour ce permettre de donner une liberté, il faut déjà être en position de pouvoir absolu, de contrôle. L’instrument principal de Globalia pourgarder main mise sur son peuple est la peur. En effet, le gouvernement crée un danger, le terrorisme, pour faire régner la peur dans les esprits et ainsi offrir un sentiment de sécurité à l’intérieurde Globalia. Le gouvernement crée donc un système de surveillance totale pour prouver la soi-disant sécurité. Ce système n’est en fait qu’un masque, un leurre pour en réalité protéger le gouvernementcontre les gens qui se posent trop de questions, qui doutent ou qui mettent en danger la couverture de l’état.
Le peuple (manipulé et même conditionné grâce à la peur, mais aussi à lapub et la télévision, plus généralement la presse, qui occupent une place importante dans la vie des habitants) pense être dans une démocratie juste, et c’est ce qui fait que la dictature de Globaliaest encore plus vicieuse.

2.
Baïkal s’échappe de Globalia, il était alors déjà repéré par le gouvernement, pour d’autre tentative de s’évader. Celui-ci n’hésite alors pas à se servir de Baïkalpour maintenir la peur dans Globalia, et donc son contrôle. Il a donc trouvé son nouvel ennemi public, qui remplace les anciens terroristes qui ne sont plus d’actualités et qui n’effrayent plus. Il...
tracking img