Globalisation

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 164 (40828 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 29 décembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Royaume du Maroc
Le Premier Ministre
Ministère des Affaires Economiques et Générales
Département de la Poste, des Télécommunications et des Technologies de l'Information
[pic]

Stratégie e-Maroc 2010

Réalisations, Orientations & Plans d’action

Réussir notre Société de l’Information et du Savoir

[pic]

Septembre 2007

Livre de Référence (Projet)

[pic]

"…La portéestratégique du secteur pour les nouvelles économies, conjuguée aux mutations profondes et rapides qui s’y opèrent, en prélude à l’émergence de la société du savoir et de la communication, nous impose un devoir de mise à niveau, permettant de doter notre pays de la capacité de maîtriser les nouvelles technologies de cette société, et d’exploiter, de façon optimale, les vastes possibilités qu’ellesnous offrent. Car notre vœu est d’assurer à notre grand peuple un développement global et intégré permettant au Maroc d’occuper la place qui lui revient dans un monde transformé par la révolution numérique qui est en cours…".

Sa Majesté le Roi Mohammed VI lors du discours prononcé en avril 2001, lors du symposium sur "le Maroc dans la société globale de l'information et du savoir"Avant-propos

Depuis son lancement en Janvier 2005, la stratégie e-Maroc 2010 a œuvré à faire converger tous les efforts vers le développement de la Société de l’Information et de l’Economie du Savoir dans notre pays. Elle a en cela visé deux grands objectifs : Réduire la fracture numérique et Renforcer le Positionnement du Maroc à l’échelle internationale.

A mi-parcours, de grandspas ont été réalisés vers une société de l’information à la fois inclusive et capable de soutenir les efforts du Maroc à fonder son développement sur la richesse de son capital humain.

Sans avoir la prétention de tout décrire et de tout régler, ce rapport est concentré sur l’essentiel, et son objet est de dresser le bilan de la stratégie e-Maroc 2010 et de baliser son évolution. C’est dans cesens qu’il est structuré autour de trois thèmes principaux : Réalisations, Orientations et Plans d’action.

Réalisations : reprenant, chiffres à l’appui, toutes les avancées enregistrées depuis le démarrage de e-Maroc 2010, ce document se veut être un véritable repère de l’état actuel de la société de l’information dans notre pays.

Orientations : en se basant sur une évaluation sereine del’existant, les propositions formulées ont pour objectif de renforcer la dynamique enclenchée par cette stratégie, d’identifier de nouveaux leviers de progrès et de porter les réajustements nécessaires.

Plans d’action : réactualisant la planification des différents programmes et projets de la stratégie, ce document replace e-Maroc 2010 dans l’environnement national global marqué par lefoisonnement d’initiatives d’envergure et l’ouverture de plusieurs chantiers structurants.

On notera, à juste titre, la portée à la fois politique, stratégique et pragmatique de ce rapport.

Sa teneur politique se retrouve dans le fait qu’il interpelle l’État sur des enjeux majeurs qui sont incontestablement de sa responsabilité : développement humain via un accès équitable aux nouveaux services de lasociété de l’Information, création de richesses et de nouvelles opportunités d’emploi et enfin rayonnement de notre pays au niveau international.

La valeur stratégique de ce document se justifie à plusieurs égards. D’abord, on y confirme la vision globale, les recommandations fruits de retour d’expériences, les champs et les leviers d’action qui en découlent, ainsi que les axes capables dedévelopper le secteur.

Pragmatique enfin, en incitant les différents acteurs à utiliser au maximum tous les outils que le Maroc s’est donnés en vue de son développement en général, et de celui des Technologies de l’Information et de la Communication en particulier : un « e-leadership » confirmé et reconnu, des fonds spéciaux, un environnement juridique adéquat et complet, des initiatives...
tracking img