Globalisation

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (795 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 28 décembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
La globalisation financière (ou mondialisation financière) désigne la constitution d'un marché régional intégrant des financements extérieurs. Ce volet financier de la globalisation comporte troisdimensions : géographique (mobilité des capitaux d'un pays à un autre), fonctionnelle (le marché de capitaux était compartimenté : marché monétaire, marché boursier, etc.) et temporelle (les marchésfonctionnent aujourd'hui 24/24 H et en temps réel).
Les flux financiers forment le secteur le plus bouleversé par l'interopérabilité mondiale et les technologies de l'information d'où leur rôleimportant dans les phénomènes de mondialisation en général.
-------------------------------------------------
Caractéristiques[modifier]
Sous l'influence des différents acteurs, le FMI et la Banquemondiale (consensus de Washington, 1989), ainsi que de la Communauté européenne (les « quatre libertés » de l'Acte unique, 1986) les marchés ont subi à la fin du xxe siècle une triple évolution (parfoisnommée « les 3 D »):
* déréglementation, abolition du contrôle des changes et des restrictions aux mouvements de capitaux, elle favorise les innovations financières ;
* désintermédiation ou accèsdirect des opérateurs aux sources de financement sans passer par des intermédiaires ;
* décloisonnement, c’est-à-dire éclatement des compartiments qui existaient que ce soit du point de vuegéographique, fonctionnel ou temporel.
Aujourd'hui une sphère financière globalisée existe au cœur de l'économie mondiale.
-------------------------------------------------
Conséquences[modifier]-------------------------------------------------
Développement des marchés[modifier]
La globalisation financière a favorisé le financement des entreprises et celui des balances des paiements. En supprimantles obstacles à la circulation des capitaux elle a donné une impulsion sans précédent aux marchés financiers.
Traitées et diffusées à l'échelle mondiale, les informations financières créent...
tracking img