Globe occulaire

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 7 (1551 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 5 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
L'oeil est l'organe de la vision . Il est de faible volume (6.5 cm3) , il pèse 7 grammes , il a la forme d'une sphère d'environ 24 mm de diamètre , complétée vers l'avant par une autre sphère de 8 mm de rayon , la cornée . La paroi du globe oculaire est formée de 3 tuniques :

* la tunique externe ou schlérotique
* la tunique moyenne, vasculaire ou choroïde
* la tunique interen,nerveuse ou rétine

Ces tuniques enferment des milieux transparents :

* l'humeur aqueuse
* le cristallin
* le corps vitré

La schlérotique:

C'est une couche de protection. Elle recouvre environ les cinq sixièmes de la surface de l'oeil et lui donne sa couleur blanche. C'est une membrane rigide, inextensible, qui donne sa forme à l'oeil.

Elle est formée d'un tissuconjonctif dense et peu vascularisé.
Vers l'avant, elle devient transparante et plus convexe. Elle est alors remplacée par la cornée.

C'est cette cornée qui permet la pénétration des rayons lumineux dans le globe oculaire. La cornée constitue la lentille principale du système optique oculaire.elle est la structure qui a la plus grande sensibilité tactile du corps humain. Elle est de plusriche en fibres nerveuses nociceptives (fibres nerveuses impliquées dans la transmission de la douleur) : le contact avec un objet induit le clignement de l'oeil et la sécrétion lacrymale ("larmes"), protégeant ainsi l'oeil des contacts et des attaques bactériennes.

La sclérotique forme ce que l'on appelle couramment "le blanc de l'oeil" .

La Choroïde

La choroïde est une membrane fortementvascularisée, et pigmentée en brun par des mélanocytes. Elle est en continuité avec le corps ciliaire et l'iris, qui se situent à l'avant de l'oeil. Elle absorbe les rayons lumineux inutiles pour la vision. Elle est très riche en vaisseaux sanguins afin de nourir les photorécepteurs de la rétine.

* L'IRIS :

L'iris est la portion la plus antérieure. C'est la partie colorée et visiblede l'oeil. La couleur de l'iris est déterminée par la présence d'un pigment, la mélanine, le même composé chimique qui donne aussi leur couleur aux cheveux et à la peau. L'iris est bleu si la mélanine est peu concentrée, il est plus foncé quand la concentration augmente. Tous les nouveaux-nés ont les yeux bleus parce que la mélanine est enfouie profondément dans le tissu de l'iris. Quelques moisplus tard cependant, ce composé peut se rapprocher de la surface de l'iris et modifier sa teinte.

L'iris est percé d'un trou : la pupille.
Composé de muscles lisses, l'iris permet de faire varier la taille de la pupille (entre 2.5 et 7mm) afin de modifier la quantité de lumière qui pénètre dans l'oeil ,pour éviter l'aveuglement en plein soleil ou capter le peu de rayons la nuit: il joue unrôle de diaphragme.
Ainsi, la contraction ou la dilatation réflexes règlent la quantité de lumière pénétrant dans l'oeil par la pupille.
L'iris est innervé par des fibres du système nerveux autonome qui activent les muscles dilatateurs et sphincters responsables de la dilatation et de la constriction pupillaires .
Il est situé dans l'humeur aqueuse entre la cornée et le cristallin , séparantainsi la chambre antérieure de la chambre postérieure de l'oeil .

On parle de mydriase pour évoquer une dilatation de la pupille, c'est à dire que le diamètre de la pupille augmente lorsque la luminosité baisse.
A contrario, plus la luminosité est intense et plus le diamètre de la pupille se rétrécit. Cela s'appelle le myosis.

.
* LE CORPS CILIAIRE :

Le corps cilaire estessentiellement formée de muscles lisses qui, grâce à leurs contractions, modifient la forme du cristallin et permettent ainsi l'accomodation

* LA CHOROIDE :

Couche vasculaire, c'est le tissu nourricier de l'oeil. Il apporte l'oxygène et les nutriments dont les cellules ont besoin pour vivre.

La rétine

La rétine est la membrane nerveuse tapissant le fond de l'oeil , c'est une couche...
tracking img