Glossaire banacire

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 14 (3356 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 17 juin 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
8 septembre 2005 Glossaire des opérations bancaires courantes. Ce glossaire a été élaboré sous l’égide du CCSF. Il est conçu à des fins purement informatives et est destiné à vous aider à comprendre les termes employés dans vos relations bancaires au quotidien.

Termes
1 Abonnement

Définitions 1
Convention passée avec une banque à un prix déterminé et périodique pour la mise à dispositionrégulière de produits ou pour l’usage habituel de services.

2

Abonnement à des services de Frais perçus par la banque pour un abonnement à son offre de services de banque à distance (Internet, téléphone banque à distance fixe, téléphone mobile, SMS, …).

3

Agence

Lieu d’accueil de la clientèle d’une banque.

4

Agios

Intérêts débiteurs perçus par la banque, généralement àl’occasion d’un découvert en compte, calculés en fonction de la somme, de la durée et du taux d’intérêt du découvert et auxquels s’ajoutent les frais et commissions.

5

Amortissement

Remboursement prévu en une ou plusieurs fois d’un emprunt. Selon le type d’emprunt, il peut être étalé dans le temps ou effectué en une seule fois en fin de contrat.

6

Autorisation de découvert

Accord donnépar la banque permettant de bénéficier d’un découvert d’un montant maximum déterminé et remboursable selon des modalités convenues d’avance, notamment dans la convention de compte de dépôt ou dans un contrat. Autorisation donnée par le client à sa banque de payer les prélèvements qui seront présentés par une société ou des créanciers désignés par l'autorisation. Procédure administrative (forme desaisie-attribution) permettant au Trésor public ou à l’Administration fiscale d’obtenir le blocage puis le règlement, une fois le délai de contestation de deux mois expiré, de sommes qui lui sont dues au titre de certains impôts.

7

Autorisation de prélèvement

8

Avis à tiers détenteur (ATD)

1

Les mots figurant en gras dans les définitions correspondent à des termes de la liste duglossaire

1

9

Banque

Établissement autorisé par la loi à assurer des opérations de banque c'est-à-dire la réception de fonds du public, les opérations de crédit, ainsi que la mise à la disposition de la clientèle ou la gestion de moyens de paiement. Le terme « établissement de crédit » ou « caisse » est également utilisé.

10

Carte bancaire

Moyen de paiement prenant la formed’une carte émise par un établissement de crédit et permettant à son titulaire, conformément au contrat passé avec sa banque, d’effectuer des paiements et /ou des retraits. Des services connexes peuvent y être associés (assurance, assistance…).

11

Carte de crédit

Carte de paiement permettant à son titulaire de régler des achats et/ou d’effectuer des retraits au moyen d’un créditpréalablement et contractuellement défini. Carte de paiement à débit immédiat permettant à son titulaire de régler des achats et également d’effectuer des retraits dans les automates bancaires (DAB/GAB) après vérification de la provision disponible sur son compte de dépôt ,sauf exception, (péages par exemple). Les achats et/ou les retraits sont débités immédiatement. Carte de paiement permettant à sontitulaire de régler des achats dont les montants sont débités, par la banque, généralement en fin de mois. Toutefois les retraits sont débités au jour le jour.

12

Carte à autorisation systématique

13

Carte à débit différé

14

Carte à débit immédiat

Carte de paiement permettant à son titulaire de régler des achats et/ou d’effectuer des retraits dont les montants sont généralementdébités au jour le jour.

15

Carte de retrait

Carte délivrée par la banque permettant d’effectuer exclusivement des retraits de billets dans des automates bancaires (DAB/GAB). Son utilisation peut être limitée ou non à un seul guichet bancaire, à une seule banque ou à une seule agence. Opération qui consiste à convertir des billets de banque d’une monnaie dans une autre monnaie. Cette...
tracking img