Glossaire informatique

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 6 (1302 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 2 avril 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
GLOSSAIRE

A :

Active Directory : est un annuaire au sens informatique et technique chargé de répertorier tout ce qui touche au réseau comme le nom des utilisateurs, des imprimantes, des serveurs, des dossiers partagés, etc. L'utilisateur peut ainsi trouver facilement des ressources partagées, et les administrateurs peuvent contrôler leurs utilisations grâce à des fonctionnalités dedistribution, de duplication, de partitionnement et de sécurisation des accès aux ressources répertoriées.

ASP (Active Server Page) : est une technologie développée par Microsoft utilisée dans la programmation Web.

API (Application programming interface) : permet de définir la manière dont un composant informatique peut communiquer avec un autre.

ATM : Protocole de communication..

B :

BO(Business Object) : Outils de construction de requêtes.

BGP (Border Gateway Protocol) : Il s’agit d’un protocole de routage.

BDR : Base de données relationnelles, permet de stocker et d’organiser une grande quantité d’information.

C :

Citrix : propose une suite de produits proposant une architecture de fédération des applications, même hétérogènes. Dans une architecture Citrix, lesdifférentes applications de l'entreprise fonctionnent toutes sur un serveur centralisé. Les utilisateurs accèdent à leurs applications sur le serveur via un client Citrix.

Cisco : fournisseur d’outils réseau.

Cluster : Bloc en français. Le bloc est la plus petite unité de stockage.

D :

Desktop : Ordinateur fixe.

DHCP (Dynamic Host Configuration Protocol) : Protocole réseau, son rôle estd’assurer la configuration automatique des paramètres IP.

DNS Domain Name System : est un système permettant d'établir une correspondance entre une adresse IP et un nom de domaine et, plus généralement, de trouver une information à partir d'un nom de domaine.

DBA (Database Adminitrator) : désigne une personne responsable du bon fonctionnement d'une base de données tant au niveau de laconception, du test, de la coordination, et la charge de la protection et du contrôle d'utilisation.

Domino : IBM Lotus Domino il s’agit d’un produit serveur.

Data Mining : L’exploration de données a pour objet l’extraction d'un savoir ou d'une connaissance à partir de grandes quantités de données

E :

EAI ou IAE : est une architecture intergicielle permettant à des applications hétérogènes degérer leurs échanges.

F :

Framework : est un espace de travail modulaire. C'est un ensemble de bibliothèques, d'outils et de conventions permettant le développement rapide d'applications.

Firewall : est un élément du réseau informatique, logiciel et/ou matériel, qui a pour fonction de faire respecter la politique de sécurité du réseau, celle-ci définissant quels sont les types decommunication autorisés ou interdits.

Flux Reuter/Bloomberg : Flux d’information financière.

G :

GPO (Group Policy Object) : Les stratégies de groupe de Microsoft sont des paramètres de configuration appliqués aux ordinateurs ou aux utilisateurs lors de leur initialisation, ils sont également gérés dans un environnement Active Directory.

GHOST (General Hardware Oriented System Transfer) : est unlogiciel pour cloner[1] un disque dur (copie physique), ou plus spécifiquement, de cloner chaque partition d'un disque dur (copie logique).

H :

HTML (HyperText Markup Language) : est un langage informatique de balisage conçu pour écrire les pages Web.

HTTP : Un protocole de communication client serveur.

HTTPS : Variante sécurisée du http.

HP Openview : Logiciel de gestion de réseauet de monitoring.

I :

ICA : Il s’agit d’un protocole réseau utilisé sous Citrix.

IP (Internet protocole) : est un protocole utilisé pour le routage des paquets sur les réseaux. Son rôle est de sélectionner le meilleur chemin à travers les réseaux pour l'acheminement des paquets.

INFOVISTA : Suite logiciel.

Instant messaging : Messagerie instantanée.

J :

JAVA : Langage...
tracking img