Glossaire psychologie sociale

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 8 (1759 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 28 mars 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Glossaire

WILHELM WUNDT

Psychologue et philosophe allemand, voit le jour le 16 août 1832 à Neckarau, Mannheim (Allemagne).
Wilhelm Wundt étudie la médecine à l'Université de Heidelberg et à l'Université de Tübingen et s'installe à Berlin en 1855.
En 1874, Wilhelm Wundt est professeur de philosophie inductive à Zürich puis à l'Université de Leipzig. En 1879, Wilhelm fonde son Institut depsychologie expérimentale qui verra l'affluence des étudiants de toutes parts afin de se former en psychologie expérimentale.
Wilhelm Wundt est le premier à utiliser la méthode expérimentale de l'introspection. Ses travaux ont également porté sur la perception et la complexité des processus psychologiques mesurable par la méthode « des temps de réaction ».
Wilhelm Wundt est mort le 31 août 1920à Grossbothen (Allemagne).

GUSTAV FECHNER,

Philosophe et psychologue allemand, naît le jour en 1801 à Gross-Sarchen, Lusace (Allemagne) d'un père pasteur qui meurt lorsque Gustav n'a que 5 ans.
Elevé par son oncle lui aussi pasteur, Gustav Fechner, 16 ans, entre en fac de médecine mais abandonne ses études médicales en 1822.
Gustav Fechner est le pionnier de la psychophysique, science quimesure des phénomènes de nature psychologique.
Gustav fechner est connu par sa loi de Weber-Fechner qui dit que la sensation varie selon la grandeur physique d'un stimulus, l'intensité de l'excitation.
Gustav Fechner est mort à Leipzig en 1887.

Sigmund Freud

Psychologue d'origine autrichienne, naît le 6 mai 1856 à Freiberg, Moravie (actuelle République Tchèque) dans une famille juive.Installé avec sa famille dans un quartier juif de Vienne, Sigmund Freud est un brillant élève. Il hésite entre études de droit, de médecine et de philosophie. Ayant choisi la médecine, Sigmund Freud obtient un doctorat en médecine en 1881 mais dut abandonner ses recherches afin de gagner sa vie.
Sigmund Freud travaille donc comme médecin neurologiste. A Paris, il suit les cours de Jean-MartinCharcot et Hippolyte Bernheim et commence à s'intéresser à l'hystérie à l'origine de troubles fonctionnels sans lésion, mais provoquant une réelle douleur psychique pour le patient ainsi qu'à l'hypnose en tant que méthode de soin des troubles hystériques entre autres.
Le cas d'une patiente, Emmy Von N., permet à Freud de constater que l'hystérie est la conséquence d'un traumatisme infantile et qu'enfaciliter l'évocation consciente permet de guérir les symptômes hystériques. Naît alors la méthode psychanalyste qui repose sur un appareil psychique tridimensionnel : conscient, inconscient et préconscient, appelés plus tard : Moi, ça et Surmoi.
L'efficacité prouvée de la méthode amène Freud à s'interroger sur la pratique de la cure, ses indications, sa conduite, ses limites, sa fin et surl'enseignement et de la formation des psychanalystes. Ce fut enfin et surtout la découverte de la Psychanalyse.
Grâce à sa théorie, Sigmund Freud a fourni à la science psychologique la solution aux plus énigmatiques et incurables phénomènes psychiques d'alors et d'aujourd'hui.
Parmi les théories de Sigmund Freud fondée sur la Psychanalyse : ‘'Le Transfert'', ‘'Sexualité infantile'', ‘'La théorie dela Séduction'', ‘'L'interprétation des Rêves'' et ‘'la Métapsychanalyse''.Parmi ses ouvrages : ‘' Études sur l'hystérie'','' L'interprétation des rêves'', ‘' Cinq leçons sur la psychanalyse'', ‘' Le Moi et le Ça'' '' La dynamique du transfert''.

Philippe Pinel

Philippe Pinel (20 avril 1745 à Saint-Paul-Cap-de-Joux - 25 octobre 1826 à Paris) est un aliéniste français.
Il fut pourl'abolition des chaînes qui liaient les malades mentaux et, plus généralement, pour l'humanisation de leur traitement. Il travailla notamment à l'hôpital Bicêtre.
On lui doit la première classification des maladies mentales. Il a exercé une grande influence sur la psychiatrie et le traitement des aliénés en Europe et aux États-Unis.

Ferdinand Tönnies

Ferdinand Tönnies, né le 26 juillet 1855...
tracking img