Glossaire vocabulaire cinématographique
Amorce (en) : se dit d’une personne ou d’un objet dont une partie se révèle au bord du cadre. Dans les conversations filmées en champs-contrechamps, l’interlocuteur apparaît généralement de dos au premier plan.
Angle de prise de vues : l’angle de prise de vues dépend de la position de l’objectif par rapport au champ. Quand la caméra est placée horizontalement à hauteur de regard d’un homme, l’angle paraît « normal ». Le réalisateur peut filmer son sujet en plongée, en plaçant la caméra au-dessus, ou en contre-plongée, en la plaçant au-dessous, soit pour suggérer un regard vers le haut ou le bas, soit pour déformer la perspective. Filmé en contre-plongée, le héros de Citizen Kane, de Welles, paraît encore plus grand, tandis que le château de Nosferatu dans le film éponyme de Murnau ressemble à un nid d’aigle. Quand la caméra bouge lors du tournage d’une scène, il y a changement d’angle.
Cadrage : organisation du cadre visible à l’écran. Dépend de la disposition de la caméra par rapport au sujet filmé, du choix de l’objectif, des mouvements éventuels de la caméra ou du sujet. Le recadrage est un changement de cadre d’amplitude variable permettant de modifier le point de vue.
Cadre : le mot « cadre » vient de l’italien quadro, lui-même emprunté au latin quadratum, et signifiant une figure « carrée » (qui a des angles droits, i.e., en fait, un rectangle). Le cadre a été très tôt un accessoire du tableau, mais la peinture antique en avait des équivalents, comme l’encadrement peint ou parfois sculpté de peintures murales ou de mosaïques hellénistiques. La photographie pratiqua beaucoup l’encadrement, dès ses origines, dans l’intention d’imiter la peinture. Plus fondamentalement, l’image photographique (et l’image filmique) a été conçue comme cadrée, limitée par un cadre, de forme d’ailleurs variable.
Le cadre comme objet matériel : la fonction première du cadre est d’ordre symbolique : il s’agit de désigner le tableau, la peinture, aussi bien la photo ou