Glossaire d'analyse filmique

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  • Publié le : 13 mai 2010
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R. Delord – Français / Latin

- Glossaire d’analyse filmique I. Les unités narratives :
- Un film se découpe en séquences, scènes et plans. - Le « plan » : plus petite unité narrative isolable, c’est la portion de film comprise entre deux coupes. La durée d’un plan peut aller de quelques secondes à quelques minutes. - La « scène » est un ensemble de plans possédant une unité, une cohérencenarratives. Le changement de scène s’annonce généralement par l’entrée ou la sortie d’un personnage, par un changement de lieu ou de temps. - La « séquence » réunit un ensemble de scènes qui constitue un groupe narratif fort et correspond à un mouvement important de l’histoire.

II. Les mouvements de caméra
- La caméra en mouvement joue un rôle technique (suivre le déplacement d’un personnage oud’un véhicule, par exemple), descriptif (montrer l’étendue d’un paysage...), dramatique (souligner un regard ou un geste, mettre en évidence un objet...). L’utilisation du mouvement de la caméra peut également participer à l’écriture du film en intégrant ou traduisant le style du cinéaste : la caméra constamment portée de Breaking the Waves, de Lars Von Trier (1996), répond à une volonté de rendre leflou de l’âme des personnages par une image sans cesse en mouvement. La caméra peut enfin avoir une « fonction rythmique» et ou « chorégraphique » ; la caméra ne suit pas les évolutions des acteurs, elle imprime à l’image le mouvement de la danse (Cf. Stanley Kubrick avec le ballet des vaisseaux spatiaux de 2001 : l’Odyssée de l’espace (1969), ou avec Orange mécanique (1971), dont les scènes deviolence deviennent dans l’œil de la caméra des moments de danse). 1) Le panoramique - Le mouvement panoramique (ou « pano », ou « pan ») consiste en une rotation de la caméra sur son axe alors que le pied reste fixe ou que le porteur ne se déplace pas. Il permet de suivre le mouvement d’un personnage ou d’un élément mobile de la scène : on parle dans ce cas de panoramique d’accompagnement. Il sertaussi à faire découvrir au spectateur tout ou partie du décor, d’un paysage, d’un personnage (fonction descriptive), et allie parfois ses effets à ceux d’une caméra subjective. - Le panoramique horizontal effectue un mouvement de gauche à droite ou de droite à gauche et le panoramique vertical (ou basculement) de haut en bas ou de bas en haut. - Il est bien sûr possible d’exécuter toutes sortesde panoramiques qui ne correspondent pas rigoureusement à un déplacement horizontal ou vertical : on obtient des panoramiques diagonaux ainsi que des combinaisons de panoramiques. 2) Le travelling - Le travelling est un mouvement qui nécessite le déplacement de la caméra sur divers supports : rails, véhicules en tous genres (on obtiendra un travelling en filmant un paysage de la fenêtre d’untrain), sur pneumatiques ou en caméra portée. À partir de là, on peut concevoir tous les déplacements possibles mais les travellings les plus fréquemment utilisés restent le travelling avant ou arrière et le travelling latéral. Ses fonctions sont descriptives et d’accompagnement comme pour le panoramique. - Avec un travelling arrière, on dit en images la fin de quelque chose par son éloignement, onsuggère le détachement, on accentue un sentiment ou une impression (d’isolement, d’égarement, d’abandon, etc)... Avec un travelling avant, on avance physiquement vers un point sur lequel le cinéaste veut se focaliser pour en montrer l’importance, créer un effet de tension dramatique, suggérer l’intérieur d’un personnage (entrée dans l’inconscient, le rêve, le souvenir...). - Les travellings verticaux(de haut en bas ou de bas en haut), moins fréquents que les travellings horizontaux, sont le plus souvent employés dans un rôle d’accompagnement : suivi d’une ascension ou de la descente d’un personnage, vision subjective d’un individu dans un ascenseur (extérieur et vitré) par exemple. - Les mouvements panoramiques et le travelling peuvent se conjuguer pour donner ce qu’on appelle un...
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