Glossaire

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 8 (1818 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 8 septembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
GLOSSAIRE

Advection : déplacement horizontal d’une masse d’air avec transfert de ses propriétés.
Aéraulique : Science qui étudie l'écoulement de l'air non comprimé dans les conduits et qui s'applique à la ventilation, au conditionnement d'air, au dépoussiérage, au séchage et au transport pneumatique.
Allergènes : substance étrangère à l’organisme qui peut y déclencher la fabricationd’anticorps se manifestant par une réaction allergique.
Biocontaminant : agent polluant d’origine biologique. On y trouve essentiellement les contaminants suivants : les allergènes, les moisissures et les microbes.
Bouquet de travaux : Le bouquet de travaux constitue l’ensemble des rénovations impliquant une économie réelle d’énergie pour un logement donné.
Capteur solaire thermique : dispositifpermettant de capter le rayonnement solaire et de le transformer en chaleur, pour chauffer l’eau sanitaire ou alimenter un système de chauffage.
Chaudière à condensation : chaudière qui condense les produits de combustion, ce qui permet un rendement d’au moins 15 % supérieur à celui d’une chaudière standard.
Chaudière à ventouse : chaudière étanche qui prélève directement à l’extérieur du logementl’air nécessaire à son fonctionnement. Des chaudières à ventouse existent en standard, condensation et basse température. Le procédé réduit de 4 à 5 % les consommations.
Chaudière basse température : fonctionnant à température plus basse qu’une chaudière standard, elle permet de réaliser des gains de consommation de 12 à 15 %.
COFRAC: Comité Français d' Accréditation
Composés organiques volatils :famille de composés chimiques à base de carbone. Normalement gazeux dans l’atmosphère, ils sont émis par de nombreux produits intérieurs (colles, vernis, peintures, moquettes synthétiques, produits d’entretien etc.)
Condensation :retour de la vapeur d’eau à l’état liquide. Elle est visible sur les parois froides (vitres) des pièces humides et plus chaudes. Elle forme souvent la formation demoisissures.
Contre-cloison :paroi construite devant une autre paroi comprenant un espace entre les deux parois, cet espace pouvant ou non être rempli d’un produit.
Convection : La convection (La convection est un mode de transfert de chaleur où celle-ci est advectée (transportée-conduite, mais ces termes sont...) est un mode de transfert de chaleur où celle-ci est advectée par au moins un fluide. Lachaleur est alors transférée de manière beaucoup plus efficace que par la conduction thermique (La conduction thermique (Le thermique est la science qui traite de la production d'énergie, de l'utilisation de l'énergie pour la production de...) est le mode de transfert de chaleur provoqué par une différence de température (La température d'un système est une fonction croissante du degré d'agitationthermique des particules, c'est-à-dire de...) entre deux...) ou le rayonnement (Le rayonnement est un transfert d'énergie sous forme d'ondes ou de particules, qui peut se produire par rayonnement...), qui sont les deux autres modes de transfert de chaleur.
COP :coefficient de performance
Corps noir : En physique (La physique (du grec φυσικη) est étymologiquement la science de la nature. Sonchamp...), un corps noir (En physique, un corps noir désigne un objet idéal dont le spectre électromagnétique ne dépend que de sa température. En...) désigne un objet idéal dont le spectre électromagnétique (Le spectre électromagnétique est la décomposition du rayonnement électromagnétique selon ses différentes composantes en...) ne dépend que de sa température (La température d'un système est unefonction croissante du degré d'agitation thermique des particules, c'est-à-dire de...). En pratique, un tel objet matériel n'existe pas, mais il représente un cas idéalisé servant de référence pour les physiciens. Contrairement à ce que son nom suggère, un corps noir n'apparaît pas forcément noir. En effet l'adjectif «noir» signifie ici que l'objet lui-même absorbe toute la lumière (La lumière...
tracking img