Glucose-6-phosphate

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (929 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 3 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
En quoi le glucose-6-phosphate est-il une plaque tournante du métabolisme glucidique ?

Introduction :
Le métabolisme des glucides est l'ensemble des divers processus biochimiques responsablesde la formation, de la dégradation et de l'interconversion des glucides chez les organismes vivants.
Suite à une prise alimentaire, les glucides présents dans les aliments vont être hydrolysés pardes enzymes extra-cellulaires digestives. Les oses qui en résulent vont être absorbés à travers la muqueuse intestinale et vont rejoindre la circulation sanguine via la veine pore jusqu'au foie. Cedernier est sensible à la concentration en glucose sanguin et tient donc un rôle important dans la régulation de la glycémie.
En foncion des besoins, il va capter le glucose et soit le stocker sousforme de glycogène (glycogénogenèse) soit le libérer (glycogénolyse). Lors d'une longue période de jeûne, le glucose doit être formé à partir de composés non-glucidiques, pour permettre la survie(néoglucogenèse).
Le glucose-6-phosphate se retrouve dans toutes ces réactions, soit en tant que métabolite de départ tant pour la glycolyse que pour la voie des pentoses phosphates, soit converti englycogène ou en amidon pour être stocké et ensuite régénéré suivant les besoins en énergie ou en coenzyme.
Nous allons donc voir en quoi le glucose-6-phosphate est une plaque tournante du métabolismeglucidique.

La dégradation du glucose-6-phosphate
Dans la glycolyse
Lors de la glycolyse, le glucose-6-phosphate est obtenu grâce au glucose phosphorylé par l'héxokinase dans les muscles etpar le glucokinase dans le foie. Cette réaction irréversible sert à à maintenir la concentration en glucose relativement basse dans le cytoplasme afin de faciliter l'entrée de molécules de glucosesupplémentaires. Le glucose est également piégé dans la cellule. Cette réaction se fait grâce à de l'énergie fournie par l'ATP, et produit de l'ADP.
Ce glucose-6-P est ensuitre transformé en...
tracking img