Gnfgngnvbnvb

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1068 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 27 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Le choix du diamètre du verre
sera en fonction de :
- la monture choisie
- la mesure de votre éLe choix du diamètre du verre
sera en fonction de :
- la monture choisie
- la mesure de votre écarteLe choix du diamètre du verre
sera en fonction de :
- la monture choisie
- la mesure de votre écartemenLe choix du diamètre du verre
sera en fonction de :
- la monture choisie
- la mesure devotreLe choix du diamètre du verre
sera en fonction de :
- la monture choisie
- la mesure de votreLe choix du diamètre du verre
sera en fonction de :
- la monture choisie
- la mesure de votre éLe choix du diamètre du verre
sera en fonction de :
- la monture choisie
- la mesure de votre écartement pupillairecartement pupillaire écartement pupillaire écartement pupillairet pupillairementpupillairecartement pupillaire
Monture cerclée métal (Metal frame) : C'est le type de monture le plus courant. Le cercle métallique s’ouvre au niveau du tenon. Une vis située dans le tenon permet de refermer le cercle pour maintenir le verre. Le verre doit être taillé précisément à la cote du cercle (moins de 0.1mm d'erreur sur la cote du périmètre) pour que le verre ne soit pas comprimé(précontraint) lors de la fermeture du cercle, tout en étant suffisamment serré pour qu'il tienne sans bouger. Le verre doit avoir une épaisseur minimale au bord de 0.8 mm à 1 mm pour ne pas se fissurer lors de la fermeture du cercle.
Montures cerclée plastique (Plastic frame) : Ce type de monture est aussi très courant. Comme il n'y a pas de tenon, on ne peut pas ouvrir le cercle. Pour le montage desverres, la monture est réchauffée à l’air chaud (avec une chaufferette), pour la ramollir légèrement. Les verres sont alors insérés dans le drageoir. Une fois refroidie, la monture se resserre un peu et maintient les verres en place. Du fait de la relative élasticité du cercle, le taillage peut être moins précis (jusqu'à 0.3 mm sur le périmètre). Le verre doit avoir une épaisseur au bord d'au moins 0.6mm à 0.8 mm.
Montures à fil nylon (style Nylor) (Supra) : Une rainure (groove) est réalisée tout autour sur le bord du verre (rainage). Le verre est maintenu dans la monture par un fil nylon, accroché au nez et à la tempe de la monture et qui passe dans la rainure du verre. Le verre doit avoir une épaisseur au bord d'au moins 1.6 à 1.8mm pour pouvoir réaliser la rainure.
Monture percée (Rimless): Les branches et le pont de la monture sont directement vissés sur les verres, grâce à des trous percés dans les verres. La tranche des verres est usinée plate et généralement polie (on parle alors de montage glace). Le verre doit alors répondre à deux contraintes d'épaisseur, il doit faire au moins 1.8 à 2.0 mm au point de perçage le plus mince et avoir au moins 0.8 à 1.2 mm d'épaisseur au bordpour ne pas risquer de blesser le porteur. Le verre ne doit pas être tranchant et il est donc indispensable de faire un contre-biseau en face interne.
Opérations de montage :
Scannage (ou palpage) de la monture (Frame scanning) :
Cette opération a pour but de récupérer le contour des cercles de la monture pour pouvoir tailler le verre avec la même forme. L'appareil de scannage vient soitpalper l'intérieur du drageoire pour les montures cerclées, soit palper l'extérieur du calibre (ou du verre de présentation) livré avec la monture. Le palpage se fait souvent en 3 dimensions de manière à récupérer autour de 500 à 1024 rayons du contour et la dénivellation liée à la cambrure de la monture. Le palpeur est soit un appareil séparé relié à un PC désservant plusieurs meuleuses, soit intégréau centreur, soit intégré dans la meuleuse.

Dans le cas de montures cerclées métal, il est fortement conseillé de scanner les deux cotés car les deux cercles ont souvent des cotes légèrement différentes et pour ce type de monture, il faut une plus grande précision de taillage pour éviter de précontraindre le verre lorsque l'on referme le tenon.

La calibration du palpeur est un élément...
tracking img