Gnose

1067 mots 5 pages
IV. La Gnose de Princeton.
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C'est le titre d'un livre paru en 1974 sous la plume de Raymond Ruyer de l'université de Nancy. La " Gnose de Princeton " est un mouvement de pensée né dans la fin des années 60 à Princeton, Pasadena et au mont Palomar. Ce sont principalement des astronomes, physiciens et biologiste américains de premier plan mais gardant l'anonymat qui dirigent ce mouvement.
On peut résumer la pensé de ce mouvement ainsi : L'esprit constitue la matière et en est l'étoffe exclusive. La conscience est à la fois l'endroit et l'enveloppe constituante de la réalité matérielle. Il y a pour les gnostiques un endroit et un envers de l'univers. Par l'observation objective nous ne pouvons connaître que l'extérieur, c'est à dire l'envers, de L'univers et non sa conscience interne qui en est l'endroit.
Beaucoup d'autres penseurs tels que Maupertuis, Diderot, Voltaire, Hegel, Teillard de Chardin ont eu l'intuition de la primauté de l'esprit sur la matière. Mais aucun, à ma connaissance, n'a dépassé le stade de l'intuition pour atteindre celui de la démonstration. Cette philosophie porte d'ailleurs le nom d' " hylozoïsme ".
Je reproche au livre de R. Ruyer d'ignorer les principales raisons qui, à mon avis, emportent la victoire de la thèse spiritualiste sur la thèse matérialiste à savoir :
- La conscience de notre libre arbitre qui découle de l'accord entre notre déterminisme psychologique et notre déterminisme physico-chimique
- La découverte de notre dissymétrie mentale qui nous montre très bien ce qu'est le monde pour nous mais nous laisse dans l'ignorance de ce qu'il est pour lui.
- La loi d'amélioration de conscience qui est la loi de tout déterminisme.
Il me semble qu'une telle philosophie offre l'avantage moral de débarrasser le monde du caractère d'absurdité que lui confère la science matérialiste. Un monde dans un état de valeur E, en amélioration continue vers un état E' (E'>E), est moins désespérant qu'un univers aveugle, sourd et muet soumis

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