Godelier, communauté société et culture
Maurice GODELIER
Objectifs de la conférence :
Partant des rites d’initiation des Baruya, Godelier démontre que ce ne sont ni les rapports de parenté (Levi Strauss) ni les rapports de production (Marx) mais seulement les rapports politico-religieux qui permettent la naissance des sociétés
I.
Partant de plusieurs constats : - Les Baruya partageaient la même langue, la même culture et la même organisation sociale que leurs voisins. Godelier se demande pourquoi ces groupes se considéraient comme des sociétés distinctes - Les Baruya, société de Papaousie Nouvelle Guinée(étudiée entre 1966 et 1988) n’existait pas 3 ou 4 siècles auparavant
Godelier se met à chercher comment s’était formée la société baruya.
II.
Dans les années 60/80 triomphe du Structuralisme de Levi Strauss (rapports de parenté) et du marxisme (rapports de production) pour expliquer la naissance de sociétés.
Godelier avait appris qu’une société qui n’était pas divisée en castes, en classes et sans Etat était une société kin-based c’est à dire une société fondée sur des groupes de parenté et des rapports de production.
Il découvre 15 clans patrilinéaires d’où société kin-based pense-t-il.
Mais ces présupposés vont être démentis.
Sur les 15 clans,8 descendaient de clans qui appartenaient à la tribu Yoyué. A la suite d’un massacre au sein des Yoyué, les rescapés trouvèrent refuge chez les Andjé. Un clan de la tribu Andjé, les Ndelie leur donna des terres.. Au bout de quelques générations, les descendants des réfugiés se mirent d’accord avec les Ndelie pour attaquer les autres clans des Andjé.
Les Andjé qui n’avaient pas été massacrés s’enfuirent en laissant leurs terres aux agresseurs
III.
La violence a permis la naissance de la société baruya, mais cette violence n’explique pas leur mode d’existence et les rapports de productions.
Godelier démontre que c’est à partir du moment où les baruya ont institué un rituel d’initiation qu’ils ont