Godocuments

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 59 (14523 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 27 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Objectifs du cours
Donner une idée générale ainsi que les bases techniques rencontrées dans la fonction gestion de production Faire prendre conscience aux étudiants de la philosophie générale de l’organisation de la production qui, plus que de techniques ou de recettes, a besoin d’un esprit.

Projets Etudiants
Analyse d’un système de production industrielle ou artisanale Objet du projet:Décrire le système de production de l’unité étudiée Identifier la méthode de GP utilisée Évaluer la performance de la méthode identifiée Faire des recommandations pour l’amélioration de la méthode de GP identifiée

Groupes de 5 étudiants Rapport entre 15 et 20 pages (police: Times New Roman, 12, 1.5) Rapport à rendre 15 jours après la dernière séance du cours

Plan du cours
Chapitreintroductif Analyse des systèmes de production La gestion des stocks La gestion de projets Gestion de production et qualité Les méthodes de gestion de production:
MRP2 Juste à Temps Kanban

Bibliographie
Alain Courtois, Chantal Martin-Bonnefous & Maurice Pillet (2006) « Gestion de production », Editions d’Organisation, 4e édition. Vincent Giard (2003), « Gestion de la production », Economica, 3eédition Georges Javel (2010), « Organisation et Gestion de la production », Dunod, 4e édition.

Introduction
La gestion de production est aussi ancienne que l’entreprise elle-même. L’importance accordée à la gestion de production réside dans le fait que les conditions de compétitivité des entreprises ont beaucoup évolué au cours du siècle dernier.

Evolution de l’importance de la gestion deproduction
Offre < Demande •Période de forte croissance, •Marché porteur, •Marges confortables, •Tout ce qui est produit est vendu. •Fonctions essentielles: techniques et industrielles •Principales caractéristiques de la production: quantités économiques de production, stocks tampons entre les postes de travail, fabrication en série, délais fixés par le cycle de production, gestion manuelle Offre =Demande •Le client a désormais le choix du fournisseur •Il faut produire ce qui sera vendu •Il devient nécessaire de faire des prévisions commerciales, de maîtriser l’activité de production, d’organiser les approvisionnements, de réguler les stocks et de fixer les échéances. Offre > Demande •Concurrence sévère des entreprises face à un client de plus en plus exigent •Nécessité de maîtriser lescoûts, de proposer une qualité irréprochable, de respecter des délais de livraison courts et fiables, de réaliser de petites séries de produits personnalisées, de renouveler régulièrement les produits dont la durée de vie est raccourcie, et de s’adapter à l’évolution de la conception des produits et aux nouvelles techniques de fabrication.

L’entreprise, d’aujourd’hui, est appelé à produire ce quiest déjà vendu. Il apparait ainsi des soucis de stratégie industrielle et de contrôle précis de la gestion. On décèle également des contradictions majeures auxquelles l’entreprise doit faire face:
Prix-qualité Prix-petites séries Qualité-délais raccourcis Etc.

Contexte de la nouvelle gestion de production
L’enjeu essentiel est de produire ce qui est déjà vendu. Pour cela, l’entreprise doitêtre réactive et proactive.
Réactive: c’est « être capable de s’adapter très vite et en permanence aux besoins en produits de plus en plus variés, d’un marché mondial et fortement concurrentiel ». Proactive: c’est « avoir la capacité d’influencer l’évolution du marché, donc d’y introduire des produits nouveaux avant les concurrents ».

L’entreprise doit donc organiser sa gestion de production demanière à fabriquer des produits de qualité, avec une grande diversité et au plus juste coût.

L’entreprise doit chercher dans le cadre de sa gestion de production à « passer d’une logique de charges à une logique de flux ».
Nécessité de transformer des activités en apparence indépendantes en un processus continu en supprimant progressivement les opérations non génératrices de valeur utile...
tracking img