Gogol

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 6 (1325 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 30 mai 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Le réalisme dans les nouvelles de Gogol

Plan :

• Introduction
I- Le réalisme
1- Le réalisme dans les nouvelles
2- Caractéristiques du réalisme
3- Les grands auteurs des nouvelles réalistes et leurs ouvrages
II- Les nouvelles réalistes de Gogol
1- Biographie de Gogol
2- Bibliographie de Gogol3- Le réalisme dans les nouvelles de Gogol
• Conclusion
• Bibliographie
• Lexique

Introduction :

Nous avons choisi le thème du réalisme dans les nouvelles et plus particulièrement dans les nouvelles de Gogol, car bien que nous l’ayons évoqué à plusieurs reprises en cours, nous voulions apporter des informations supplémentaires afin de mieux comprendre le réalisme, sescaractéristiques et la meilleure façon dont il est utilisé.

I- Le réalisme

Le réalisme est un mouvement littéraire apparu en Europe dans la seconde moitié du XIXe siècle. Il cherche à dépeindre la réalité telle qu'elle est, sans artifice et sans idéalisation, choisissant ses sujets dans les classes moyennes ou populaires, et abordant des thèmes comme le travail salarié, les relations conjugales,ou les affrontements sociaux. Il s'oppose ainsi au romantisme, qui a dominé la première moitié du siècle, et au classicisme.

1-Le réalisme dans les nouvelles

Une nouvelle réaliste, est une nouvelle qui, comme l'indique son nom, se fonde sur la réalité. Mettant en scène peu de personnages, mais fortement caractérisés, dans un cadre spatio-temporel délimité, elle est centrée sur unfragment de vie ou une anecdote. À la différence du conte merveilleux, elle est ancrée dans le réel.

2-Caractéristique du réalisme
Le réalisme se caractérise par une représentation la plus fidèle possible de la réalité, des personnages ordinaires issus d’une classe sociale moyenne ou basse. L’évocation objective de la réalité de la façon la plusimpersonnelle possible : effacement du narrateur.

3-Les grands auteurs des nouvelles réalistes et leurs ouvrages

Les principaux auteurs de nouvelles réalistes sont Maupassant avec ses ouvrages Aux champs (écrit en 1882) et Le Horla (écrit en 1887), Flaubert avec les Trois contes (rédigé en 1877) et Gogol avec Les nouvelles de Saint Petersbourg (écrites en 1835)

II- Les nouvelles réalistes deGogol

1-Biographie de Gogol

Nicolas Vassiliévitch Gogol est un écrivain russe d'origine ukrainienne, né à Sorotchintsy le 20 mars 1809, et mort à Moscou le 4 mars 1852.

Après une scolarité chaotique, Gogol ayant l’ambition de faire une grande carrière administrative, il quitte l’Ukraine pour Saint Petersbourg où il trouve un emploi modeste dans un ministère.
En 1829, Gogol fait sespremiers pas littéraires en publiant un médiocre poème romantique Hanz Küchelgarten. Ce fut un échec, après cela, il s'échappe de Russie et passe deux mois en Allemagne.
A son retour à Petersbourg, il est forcé de retourner dans l'administration, pour un salaire de misère. Par la suite, il poursuit ses écrits, inspiré par sa nostalgie du soleil d’Ukraine il rédige sa première nouvelle : la Nuit de laSaint-Jean en 1830.
Dans les années suivantes et jusqu’à sa mort, il créa le roman moderne russe les Ames Mortes, une œuvre inachevée, foisonnante et cocasse, où les détails réalistes se mêlent à l’absurde et au fantastique.
Par la suite, dans sa recherche pour achever son œuvre, Gogol brûle une nouvelle fois le manuscrit de la deuxième partie des Ames Mortes, dans la nuit du 11 au 12 février1852. Au matin, il accuse le diable de l'avoir trompé. Il se laisse alors mourir, refusant nourriture et soins. Finalement livré aux mains de médecins, ces derniers lui infligent des traitements d'une violence inouïe (bains froids, saignées, cataplasmes et sangsues). Gogol décède le 21 février 1852.

2- Bibliographie de Gogol
Gogol a écrit plusieurs œuvres appartenant à plusieurs genres...
tracking img