Golden rice

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (607 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 23 décembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
La transgénèse concernant le riz Golden Rice

Le riz Golden Rice, objet de nombreuses années de recherches, inventés par deux chercheurs Allemand et Suisse, une variété de riz enrichit en bêtacarotène ( 23 fois plus que du riz ordinaire ), précurseur de la vitamine A, est aujourd'hui un grand sujet de controverse dont il nous reste beaucoup à apprendre ...

Pour obtenir ce rizdoré, il a donc fallut procéder à diverses modifications génétiques. Pour être plus précis, trois nouveaux gènes ont été ajoutés :
- Le gène syp ou encore phytoène synthase participant à la productiondes enzymes 1 et 2 qui sont nécessaires à la fabrication de la bêta carotène, et provenant de la jonquille.
- Le gène lycopène cyclase plus communément appelé gène cly participant également à laproduction des enzymes 1 et 2 ( comme cité precedemment ), et comme le syp provenant de la jonquille.
- Le gène crt1 provenant de la bacterie de sol Erwinia uredovora permettant la production del'enzyme 3 qui est, encore une fois, nécessaire à la fabrication de la bêta carotène.

Dans l'ADN du riz, le gène qui a attiré l'attention des chercheurs est le gène GPP. Celui-ci permet lafabrication de la vitamine A, on dit aussi qu'il en est le précurseur. Le seul souci, c'est qu'il n'a pas d'enzymes pour produire celle ci.
Les scientifiques ont donc rajoutés les 3 gènes évoqués dansle paragraphe précedent pour provoquer la production des enzymes nécessaires à l'obtention de la vitamine A.

Le grand intérêt de ce riz doré est tout d'abord la quantité de vitamine Aabondante qui comblerait plus facilement les besoins journaliers en celle-ci chez les êtres humains. En particulier chez les personnes du tiers monde, les populations souffrant de famine, la cécitéserait ainsi plus souvent évité et se nourrir de manière équilibré ( du moins en ce qui concerne la vitamine A ) serait moins couteux pour les plus démunis.
De plus, d'un point de vue économique,...
tracking img