Goldman sachs

Pages: 20 (4877 mots) Publié le: 14 janvier 2011
SOMMAIRE

INTRODUCTION………………………………………………............................................p2

I) Goldman Sachs : un géant de Wall Street………………………………………...p3

1) Le métier de banques d’affaires………………………………………………p3
2) Le trading et les fonds alternatifs……………………………………………..p4

II) L’organisation interne……………………………………………………………p5

1) La cultured’entreprise………………………………………………………..p5
2) Le business model de Goldman Sachs………………………………………..p7
3) Approche client proactive et capacité d’anticipation…………………………p8

III) « Government Sachs »……………………………………………………………p9

1) Sa collusion avec le pouvoir………………………………………………….p9
2) La crise des subprimes………………………………………………………p11
3) Un cas : l’exemple de la dette grecque………………………………………p12CONCLUSION……………………………………………………………………………...p13
BIBLIOGRAPHIE…………………………………………………………………………..p14
ANNEXE 1………………………………………………………………………………….p15

INTRODUCTION

« Nous ne sommes pas plus capables que les autres de deviner le futur, mais nous sommes assurément plus doués pour lire le présent ».
C’est par cette phrase que le PDG de Goldman Sachs Lloyd Blankfein a traduit au cours de l’assemblée généraleannuelle rassemblant les actionnaires en 2009 la domination de « la firme » sur ses principales concurrentes, notamment américaines, tels que Morgan Stanley, JP Morgan Chase, ou Bank of America.
Goldman Sachs est probablement l’une des plus grande success story américaine. Par sa réussite époustouflante, elle est également le fruit du rêve américain.
Crée en 1869 par un émigré Allemand nommé MarcusGoldman et son gendre Samuel Sachs, elle a su évoluer au cours du 20ème siècle pour devenir l’une des plus grandes institutions financières privées du monde.
Très souvent numéro mondial dans les classements de banque d’affaires, son chiffre d’affaires s’élève pour l’année 2009 à près de 45 milliards de dollars (+103% par rapport à l’exercice 2008), pour un bénéfice de 12 milliards (6 fois plusélevé qu’en 2008), loin devant ses concurrents.
Mais ce fut en 2007 que GS surpris la planète financière : malgré la crise profonde qui touche ses concurrents, provoquant la faillite (Lehman Brothers) ou le rachat (Bear Stearns) de ses concurrents, la banque affiche tout de même un résultat positif.
Par le nombre de deals traités en fusions acquisitions, ses revenus en trading (100 millions dedollars de gains journaliers pendant 82 journées de suite en 2009), mais aussi le montant des bonus distribués, Goldman Sachs est une banque à part.
On peut donc légitimement se poser la question suivante : quels sont les facteurs qui font que Goldman Sachs affiche une telle réussite, notamment malgré la crise ?
Dans une première partie, nous parlerons des méthodes et de la réussite de la banquedans les domaines des fusions acquisitions et du trading, ainsi que sa réussite malgré la crise des subprimes.
Dans une seconde partie, nous étudierons l’organisation interne et la culture de cette entreprise, visant à accroître un sentiment d’appartenance fort au sein de GS.
Les liens entre la banque et les Etats en particulier seront abordés dans une dernière partie. Ces relations sont souventsi étroites qu’elles ont valu à la banque le surnom de « Government Sachs ».
I) Goldman Sachs : un géant de Wall Street

1) Le métier de banque d’affaires

Goldman Sachs, c’est tout simplement un siècle d’histoire financière américaine. Goldman Sachs est historiquement une banque d’affaires, c'est-à-dire une banque dont le cœur de métier est de conseiller ses entreprisesclientes lors d’introduction en bourse (l’une des plus grosses introductions en bourse du début du XXème siècle fut celle de Sears, Roebuck and Company en 1907 au New York Stock Exchange), de fusions acquisitions ou de restructurations. Elle est régulièrement en première position du classement Thomson Reuters des plus grandes banques d’affaires mondiales, que ce soit en nombre...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Goldman sachs
  • Goldman sachs : les maitres du monde?
  • Synthèse goldman sachs
  • Etude de goldman sachs
  • Goldman sachs infiltre le pouvoir américain
  • Goldman Sachs et le scandale du maquillage des comptes publics
  • j j goldman
  • Jj goldmann

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !