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Mai 2012
Sommaire :
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Algorithmes et programmation
Pourquoi l’algorithmique dans les programmes?
Structures élémentaires d’un algorithme
Progression dans l’année
Traces écrites
Evaluation
Annexe 1 Condition d’arrêt d’un algorithme
Annexe 2 De l’algorithme à la programmation
Annexe 3 Preuve du bon fonctionnement d’un algorithme
Annexe 4 Algorithme vu comme un boite noire
Tableau comparatif des activités suivantes
Exemples d’activités expérimentées en classe
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Algorithmes et programmation
► Un algorithme est un processus qui décompose une tâche globale en une succession de tâches élémentaires : ces tâches élémentaires sont en nombre fini et s’effectuent dans un ordre donné.
En bâtissant un algorithme, on a deux préoccupations :
▪ l’arrêt de l’algorithme au bout d’un nombre fini d’étapes (convergence) (Voir exemple en annexe 1)
▪ la complexité d’exécution de l’algorithme c’est à dire sa gourmandise en temps et en mémoire. ► On pourra distinguer trois parties dans un algorithme :
Les entrées (Lire, Saisir)
Le traitement de la tâche décomposée en une succession de tâches élémentaires.
Les sorties (Ecrire, Afficher)
Une déclaration des variables précède en général ces trois parties.
Un algorithme est une succession d’instructions qui permet de résoudre un problème de façon répétitive en un nombre fini d’étapes avec une bonne gestion des entrées et des sorties. On vérifiera qu’il se termine et on tiendra compte de sa complexité (temps d’exécution et mémoire utilisée)
Un algorithme est une suite d’instructions élémentaires qui s’appliquent dans un ordre déterminé à des données et qui fournissent en un nombre fini d’étapes des résultats.
► Concrètement, les algorithmes seront écrits en langage naturel (compréhensible par tous) puis programmés en langage informatique (compréhensible par une machine).
Elaborer un algorithme se fait