Google en chine

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 13 (3136 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 5 juillet 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
GOOGLE
Sur le marché chinois
SOMMAIRE

Introduction : un contexte particulier

1. Notre parti-pris : quitter le marché chinois
A/ Les erreurs qui ont influé sur notre choix
B/ Argumentation
C/ Notre Stratégie de départ
 
2. Les conséquences de notre départ
A/ Impacts politiques et économiques
B/ Incidences sur le marché et les concurrents

Conclusions

Le tempspasse vite pour Google ! De 1998 à 2001, quatre ans ont suffit à deux jeunes chercheurs du Michigan pour créer l'une des plus grosses sociétés au monde.

Google Inc. est une société fondée le 27 septembre 1998 dans la Sillicon Valley, en Californie, par Larry Page et Sergey Brin, créateurs du moteur de recherche Google. L'entreprise est principalement connue à travers la situationmonopolistique de son moteur de recherche, concurrencé historiquement par AltaVista puis par Yahoo!
Google s'est donnée comme mission « d'organiser l'information à l'échelle mondiale et de la rendre universellement accessible et utile ».
Économiquement, Google est l'une des premières entreprises américaines et mondiales en chiffre d'affaires (CA au 31/12/2009 : 24 milliards de dollars), répartit comme suit :96,9% générés par la vente d’espaces publicitaires et les 3,1% restant, provenant principalement de la vente de licences de logiciels de recherche. Quant à la répartition géographique de son chiffre d’affaires, il est le suivant : Etats-Unis (48,8%), Royaume Uni (13,9%) et autres (37,3%).
Google, c’est le 1er site mondial de recherche sur Internet ! En effet, en 2010, Google possédait un parcde 2 million de serveurs], contre 400 000 en 2006, ce qui en fait le parc de serveurs le plus important du monde (2 % du nombre total de machines), avec des machines réparties sur 32 sites.
En 2006 Google décide de s’implanter en Chine, un marché porteur avec le plus grand nombre d’internautes au monde.
Une cyber guerre entre la Chine et... Google ? Superpuissance contre méga-entreprise ?
Avantde faire son entrée sur le marché de la recherche sur le Web en Chine, en janvier 2006, Google avait dû se soumettre à un pacte de bonne conduite qui avait fait parler de lui. En clair, Google peut exercer son activité en Chine à condition de filtrer certains résultats que les dirigeants chinois voient d’un mauvais œil. Comme les informations sur la répression de Tienanmen ou sur le dalaï-lamapar exemple. Bon an mal an, Google accepta ce diktat en raison de perspectives financières au potentiel énorme.
En mars 2009, le groupe dénombre plus de 25% de tentatives de piratages informatiques en provenance d’une école chinoise étroitement liée à l’armée. Google menace les autorités chinoises de ne plus respecter l’autocensure et de délocaliser quitter la Chine.
Le 23 février 2010, legouvernement chinois rejette fortement les accusations de Google et estime qu’il a violé les lois en vigueurs dans le pays en vers Hong Kong
La Chine est elle coupable d’attaques ? Rien n’est moins certain. Certes, toujours selon Google, les comptes, tel celui de l'étudiante à Stanford d'origine tibétaine, Tenzin Seldon, ont été piratés "depuis la Chine". Mais "depuis la Chine" ne veut pas forcémentdire par les autorités chinoises.
Enfin et surtout, tout en demandant des explications à la Chine sans vraiment l'accuser, Hillary Clinton a prononcé un important discours, le 21 Janvier 2010, sur la question de la liberté sur Internet.
En mars 2010, Google se rend rapidement compte que le gouvernement chinois est responsable d’importants dysfonctionnements liés à son moteur de recherche. En effetle pays à mis en place un pare-feu, nommé The great firewall, qui restreint les connexions vers Google.
Que doit faire Google face à cette situation complexe ? Quelles stratégies adopter ? Et que ferions-nous à sa place ?

1. Notre parti-pris : quitter le marché chinois
A/ Les erreurs qui ont influé sur notre choix
On peut se dire que si l’état des relations entre la société Google et...
tracking img