google glasses

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 7 (1613 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 2 décembre 2013
Lire le document complet
Aperçu du document









Économie Organisationnelle
Synthèse de lectures commentées

« GOOGLE GLASSES »








A partir de l’article de « Wearable Computing» datant de juillet 2013 publie dans « The Economist » qui annonce le lancement des lunettes intelligentes Google et suggérant ladémocratisation de celles ci. Le travail suit le fil conducteur suivant :
Problématique : Comment interpréter l’impact de cette technologie d’information d’un point de vu libéral et d’un point de vu marxiste?
Il est question dans ce travail de réaliser une réflexion structurée sur cette situation qui nous concerne tous. Il s’agit d’interpréter les enjeux de cette nouvelle technologie liée àl’évolution d’internet d’un point de vu libéral puis dans un second temps de s’intéresser au point de vu marxiste.
Cette nouvelle technologie et tout simplement révolutionnaire, elle permet l’accès à l’information grâce à internet en un simple clignement de l’œil.
Bien qu’aujourd’hui l’indispensabilité d’internet dans son ensemble soit unanime, ses débuts ont occasionnées moins d’intérêt. Internettire son origine de la guerre froide transformée en guerre technologique. Alimenté par des subventions fédérales, le DoD (Department Of Defense) crée le projet ARPA dont le but est de trouver l’outil de communication le plus performant au monde. C’est donc en 1972 que né l’ancêtre du réseau internet. Il s’agit du réseau ARPAnet1.
Depuis 1990 a aujourd’hui, l’utilisation d’internet est en constanteaugmentation partout sur la planète. L’augmentation de son utilisation tient à la fois d’une plus grande facilité d’accès mais aussi d’une évolution croissante du nombre d’appareil capable d’accéder au réseau internet (ordinateurs, tablettes, mobiles et maintenant lunettes…). Mais son utilisation ne concerne pas simplement les activités de loisir. Son intégration dans le processus de production etde marchandisation occasionne des gains importants de productivité, résultant en une croissance plus grande. Compte tenu de ses spécificité essentiel et de son vaste potentiel, les gouvernements ont créé des cadres réglementaires concernant l’accès, la protection de l’information, la protection des droits d’auteur etc... Toutefois les lunettes google dans ce cas précis n’en demeure pas moins unbien privé. Effectivement, la mise en place de cette technologie reste coûteuse. Elle nécessite des dépenses en recherche et développement. Ces dépenses sont réalisées par des compagnies privées. Il convient alors de se demander quels impacts cette innovation peut donc avoir sur notre société et son mode de fonctionnement?
La vision libérale :
Selon Adam Smith, la préoccupation première d’unindividu se concentre dans son propre intérêt. Il soutient également que la volonté personnelle d’atteindre la richesse est la condition de tout progrès. Même si cette volonté d’enrichissement s’avère douloureuse et engendre des inégalités sociales, il est improductif de freiner ce mouvement. Nul ne critiquera le fait qu’un accès internet « au bout des yeux » représente une avancée technologique quipeut engendrer des gains de productivités considérable. De ce fait, il ne parait pas impensable que la perspective d’un enrichissement personnel peut joué un rôle moteur dans le développement de cette technologie2.
Dans son fameux paradigme de l’eau et du diamant, Smith s’intéresse également à différencier la valeur d’usage de la valeur d’échange. Selon les définitions qu’il exhibe, il estenvisageable de considérer que les « google glasses » possèdent également une grande valeur d’usage. En effet, internet est devenu d’une extrême utilité pour notre société au point de ne plus s’en séparer une seconde. En plus de ses gains dans le domaine du commerce, ces nouvelles T.I connaissent aussi de forts potentiels dans le domaine éducatif. Compte tenu de la facilité d’accès de son...
tracking img