Gorbatchev

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (380 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 24 septembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Y. GORBATCHEV
| - 1985 : PERESTROIKA-1990 : Prix Nobel de la paix-Aout 1991 : Coup d’Etat-25 décembre 1991 : Démission-1993 : Fondation Green Cross International |

Mickael Gorbatchev est unhomme politique russe qui a dirigé l’URSS de 1985 à 1991.
C’est lui qui a mis en place vers la fin de la Guerre Froide la PERESTROIKA, qui consiste en la libéralisation de l’URSS au niveau économique,politique, et culturel.
C’est dans un contexte de stagnation économique qui mena l’URSS à signer la détente et à son désarmement que Gorbatchev entre dans l’histoire politique de l’URSS.
Gorbatchevtente de réinventer l’économie de l’URSS par des réformes structurelles toujours en s’appuyant sur les principes du communisme.
Pour ce qui est des rapports internationaux, Gorbatchev va mettre enplace le GLASNOST dont la traduction est transparence. Par cette réforme il veut accentuer la déstalinisation en dénonçant ses crimes au grand public et en donnant de nouvelles libertés pour le peuplecomme la liberté d’expression ce qui va mener à la libéralisation de beaucoup de prisonniers condamnés pour cela .
En agissant de cette manière, il va soigner l’image de l’URSS autrefois noircie parles agissements de Staline qui étaient caractérisés de barbares et tyranniques.
Il va essayer d’apaiser les tensions entre son pays et les Etats-Unis en proposant en 1986 un plan d’élimination desarmes nucléaires d’ici 2000. Il va réussir à obtenir la réduction de l’armement de 50%. Grace à cela, il obtient la sympathie du monde entier sauf de celle de son propre peuple en particulier lesconservateurs du parti qui le considère comme le fossoyeur du communisme.
En aout 1991, c’est le coup d’Etat et les conservateurs du Parti réussissent à l’évincer du pouvoir pour mettre à sa place BorisELTSINE alors président de la Russie. Tous les Etats composant précédemment l’URSS proclament leur indépendance et le statut de Gorbatchev n’a plus aucun sens C’est alors le 25 décembre 1991, lors...
tracking img