Gorgias de Platon

964 mots 4 pages
Le Gorgias de Platon est l’un des plus grands dialogues de l’auteur. Platon tient à montrer les différentes facettes de la démocratie athénienne. Le mot démocratie, vient du grec : dêmos et kratos et il signifie le pouvoir du peuple. Il faut faire attention. Peuple ne signifie pas population. Pour appartenir au peuple et être ainsi nommé citoyen, il faut être un homme athénien libre de plus de 18 ans. Alors, les autres ne faisant pas partie de cette catégorie, par exemple les femmes sont de la population. Ils ne peuvent donc pas décider des lois et des règlements d’Athène. Pour décider d’une loi, les citoyens devaient dire leurs idées en public en utilisant la parole pour que le peuple soit en leur faveur. Le Gorgias de Platon met en conflit deux positions sur la parole et sur les relations possibles qu’elle engendre.

Socrate et son ami Khairéphon allaient chez Calliclès pour assister à la séance de Gorgias. Ils sont arrivés après cette dernière. Calliclès présente Socrate à Gorgias et Socrate lui demande quel est son art. Gorgias lui répond : la rhétorique. Socrate lui demande de quel objet parle la rhétorique et Gorgias lui répond qu’il prétend que la rhétorique a pour objet les discours. Socrate lui fait remarquer que si l’objet de la médecine est le discours du médecin au malade, que l’objet de la gymastique est le discours des dispositions du corps, et que chacun des autres arts a pour objet le discours sur lequel il s’exerce. L’objet de la rhétorique n’existe donc pas, puisqu’il n’est fondé sur aucune idée. Socrate prend plaisir à démontrer à Gorgias que la rhétorique est basée sur rien. Tout en jouant avec les mots d’une manière à déranger Gorgias, Socrate répète sans arrêt qu’il ne le vise pas, mais qu’il vise plutôt l’objet de leur discussion. Voici la preuve que Gorgias s’attarde seulement à la relation entre lui et son adversaire. Il ne voit que le rapport personnel de la parole de manière à s’assurer la superiorité tant sur ses

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