Gorgias

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 7 (1699 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 3 mars 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
PLATON « GORGIAS »

Platon, disciple de Socrate, s’est attaché à la tâche de perpétuer l’enseignement de son maître, condamné à mort pour délit d’impiété et de corruption par les Athéniens. Dans son œuvre intitulée Gorgias, il tente de démontrer que l’art de la rhétorique doit s’accompagner d’une science morale. C’est pour cette raison qu’il fait s’opposer Socrate à Gorgias puis à Polos, élèvede Gorgias et en dernier à Calliclès.
Dans cet extrait, Socrate expose sa thèse sur le bonheur à Gorgias qui se trouve en désaccord avec lui. En effet, pour Socrate, le bonheur pour un homme est d’avoir une vie bien réglée alors que Calliclès pense plutôt que le désir doit être le moteur de la vie. Réussir sa vie et être heureux, est-ce accomplir tous cesdésirs et assouvir toutes ces passions? Doit-on être sage et ordonné pour être heureux ou est-ce l’inconstance d’un homme dans ses actes qui lui permet d’arriver au bonheur ?
En premier lieu, nous verrons la thèse de Socrate relative au bonheur. En second lieu, nous observerons la critique de Calliclès.

Socrate considère que la quête du bonheur de l’homme est subordonnée à laconnaissance du bien. Il pense que l’état de bonheur est induit par l’état d’esprit de l’homme. En tant que défenseur de la science du bien, il juge nécessaire que la connaissance s’accompagne d’ordre. Un homme ordonné dit-il possède des tonneaux en bon état car il les entretient. Ainsi, lorsqu’il reçoit des liquides ou tout autre objet, il peut les conserver dans ces tonneaux. Il sait où sont placés lesfruits, les vins, le miel car en homme ordonné, il a rangé ses tonneaux de manière à les retrouver sans les chercher. Il ne se préoccupe plus de rien car les tonneaux sont remplis. Il aborde sa vie avec tranquillité. Pour Socrate, cette tranquillité équivaut au bonheur. En homme sage, il jouit de sa vie. Le terme « parfaitement » souligne cette vision. En revanche, lorsqu’il décrit le second hommedit « désordonné », il met en évidence qu’il ne connaît pas de tranquillité. Le fait d’avoir agi de manière inconsidérée à savoir laisser les tonneaux se détériorer montre que par son manque d’ordre et de méthode, il va être obligé de fournir un labeur incessant. Nuit et jour, cet homme devra travailler pour remplir les tonneaux car ceux-ci fuient. Si par malheur, il s’arrête, tout le liquide serépandrait et il risquerait d’en manquer. Par ses actes, il s’est nui, il s’est créé des contraintes. On peut en déduire que par comparaison, l’homme sage est heureux alors que l’intempérant ne connaît pas le plaisir d’être heureux. Il ne connaît d’ailleurs pas le contentement d’un travail bien fait. C’est par son erreur de jugement qu’il s’agite. Socrate se sert de cette parabole pour illustrer sathèse et convaincre.
La notion de désir est également évoquée par Socrate dans sa parabole. Toutes choses rares et coûteuses dit-il et que désirent les hommes ? Ils désirent détenir des choses coûteuses et rares. Ils souhaitent les amasser. Cependant, tout ce qui est rare est limité, tout ce qui est produit à petite quantité semble toujours meilleur que les objets du quotidien que n’importequi peut posséder. Les hommes cherchent de l’originalité, de la puissance, par ce biais, ils se différencient des autres en acquérant des objets rares. Le désir est souvent synonyme d’orgueil, c’est tout simplement une quête de puissance pour se mettre en avant pour devenir le meilleur, pour être égal aux Dieux, terrible illusion des hommes. De plus, ce désir a un coût : de la difficulté et de lapeine. L’homme est obligé de chercher pour trouver, ce qui implique que cette recherche s’accompagne de dépenses. Une fois amassées, elles sont la propriété d’un homme sage qui a atteint son objectif et peut profiter da sa vie tranquillement alors que le désordonné doit encore et toujours les désirer car il n’arrive pas à les conserver dans ces tonneaux. Et qu’éprouve-t-il alors ? Certainement...
tracking img