goriot

Pages: 2 (267 mots) Publié le: 12 octobre 2014
Les romans Le père Goriot d’Honoré de Balzac, Au bonheur des dames d’Emile Zola,Bel-Ami de Guy de Maupassant sont des romans datant du XIXème siècle. Comment danscesextraits le narrateur met-il en scène le goût de la réussite qui anime ses personnages ?

Le narrateur montre que ses personnages se servent des autres au profit deleurpropre réussite. En effet, dans Le Père Goriot, Eugène s’est servi de personnes telles que son cousin Bauséant ou encore la fille du père Goriot. Dans le texte deZola,Octave Mouret en créant son magasin le « Bonheur des Dames » attire un « peuple de femmes » et les mènent à leur perte ainsi elles se retrouvent « dépouillées » et«violées ».
Cependant ils se retrouvent punis d’un sentiment amoureux qu’ils finissent par éprouver envers un personnage féminin. Dans Bel Ami, Du Roy finit par éprouverunsentiment amoureux pour son ancienne maîtresse « Mme de Marelle » lorsque sa « pensée revient en arrière » et que devant ses « yeux éblouis » l’image de Mme de Marellefinitpar « flotter ».De plus dans Le bonheur des dames, Mouret tombe amoureux d’une femme de son propre magasin lorsqu’il «ne finit par ne plus distinguer que le corsage nudeMme Desforges ».Après avoir user de différentes personnes, les personnages du narrateur se retrouvent surpris par un sentiment naturel qu’est l’amour et éprouventdessentiments pour des personnes qu’ils utilisent ou ont utilisé.

Dans ces extraits le narrateur montre que ses personnages sont des vrais manipulateurs mais quecependantleur réussite engendre l’amour. Il expose la réussite des ses personnages tout en mettant en perspective leur sentiment qui se retrouve concerné par leur réussite
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Goriot
  • Pèere goriot
  • Le pere goriot
  • Le père goriot
  • Le pere goriot
  • Le père goriot
  • Le père goriot
  • Le père goriot

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !