Gospel

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (257 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 5 octobre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Le Gospel et le negro spiritual

Origines historiques et géographiques :

Négro spiritual :
Né au XVIIe siècle chez les esclaves noirs américains, lenegro spiritual, à l'origine par la suite du mouvement gospel, s'affirme comme l'expression originale d'une culture marquée par l'histoire.
Pour rythmer letravail pénible dans les champs où il était interdit de parler, les esclaves noirs pratiquaient les Work Songs (chants de travail). Il s'agit de chants simplessans accompagnement. Ils utilisaient le Shout qui est une technique de chant constituée de phrases courtes et cinglantes. C'est une expression solitaire. La voixhumaine devient alors un médiateur avec les dieux et les forces surnaturelles auxquels chaque ethnie, aussi différente soit-elle, tente de se relier poursurvivre sur une terre encore inconnue.

Gospel :
A partir de 1850, l’urbanisation des populations noires provoqua l’apparition d’un nouveau style vocal, legospel, qui correspondait davantage au style de vie des habitants des villes, alors en pleine expansion. On peut considérer que si les spirituals sont nés dans ledécor champêtre des camps meetings (outil essentiel pour la propagation de l’Evangile) , le gospel s’est développé de son côté dans les zones urbaines, et cequelques décennies plus tard. Mais c’est au XXe siècle que le gospel allait acquérir ses lettres de noblesse.



Fisk jubilee singers qui sont de jeunesétudiants qui vont populariser le négro spiritual lors d’un concert le « World peace Jubilee ».

C’est elle qui à chanté « We shall overcome » un gospel.
tracking img