Goudbye lenin

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 9 (2023 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 25 septembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
GOOD BYE LENIN
Synopsis
Ce film retranscrit la vie de la famille Kerner, constituée de Christiane la mère, puis d'Alex et Ariane ses deux enfants, vivant à Berlin-Est en République démocratique allemande (RDA). Pendant l'été 1978, après que leur père ait fui à l'ouest, Christiane décide de s'investir dans la vie sociale du régime communiste.
Le 7 Octobre 1989, Christiane doit assisté auxcérémonie du 40e anniversaire de la RDA. Mais elle est ralentie par une manifestation à laquelle participe son fils. Voyant la police arrêter violemment son fils, elle s'évanouit et tombe dans le coma.
Quelques semaines plus tard, le Mur est tombé et Alex et Ariane s'intègrent dans la vie. En juin 1990, leur mère se réveille.
Le médecin conseille à Alex de tout mettre en œuvre pour éviter unerechute à cause d'un choc, ce qui conduit Alex et Ariane à cacher à Christiane les changements politiques qui ont eu lieu. Ils réaménagent l'appartement familial comme avant, cachent toutes les améliorations technologiques et les nouvelles mentalités, retrouvent les marques des produits d'avant. Le collègue de travail d'Alex, Denis, crée même spécialement de faux journaux télévisés.
Mais, unsoir, Christiane doit être emmenée d'urgence à l'hôpital. Alex décide de retrouver son père. Sa mère lui ayant avoué que son père lui avait demandé de le rejoindre à l'Ouest en lui envoyant plusieurs lettres. Ariane retrouve les lettres où estnotée l'adresse de leur père.
Alex retrouve son père et l'amène à sa mère. Le jour de l'anniversaire de la RDA. Mais Lara, l'infirmière, lui a parlé du mur de Berlin. Il est donc possible que Christiane apprécie, sans rien en faire paraître, les immenses efforts de son fils pour ménager son cœur fragile, mais il se peut aussi qu'elle croie toujours que la RDA existe, puisque l'on voit dans le filmque Lara ne lui raconte pas tout sur le Mur et l'effondrement de la RDA que la chute du Mur signifie.
Le soir, Christiane est seule dans sa chambre, elle voit le feu d'artifice en l'honneur de la réunification à travers les rideaux car elle doit rester allongée, elle s'endort et ne se réveille plus, sa dernière volonté est que ses cendres soient répandues dans le ciel. Alex crée une petite fuséeremplie de feu d'artifices dans laquelle il met les cendres de sa mère et, en présence de quelques voisins et quelques amis, il la fait partir du toit de l'hôpital.
Commentaires
Le film plait au public des deux Allemagnes par la description réaliste et simple de la vie quotidienne en République démocratique allemande depuis la marque traditionnelle de cornichons jusqu'aux héros du régime commeSigmund Jähn, premier Allemand à être allé dans l'espace et héros d'Alex dans le film (voir Ostalgie). Il illustre la brutalité des changements pour les habitants de la RDA : leur univers s'est écroulé à la chute du mur.
Une scène a marqué les esprits par le choc qu'elle provoque sur le personnage de Christiane autant que par les moyens techniques employés : le déplacement par hélitreuillage d'unemassive statue de Lénine qui explique le titre du film. Il s'agit en fait d'images historiques, habilement incrustées dans le film, pour symboliser la fin d'une époque.
La situation autour de laquelle tourne le film (les informations politiques dissimulées à la mère pour ménager sa santé) est l'écho d'une situation réelle vécue par... Lénine. Affaibli par plusieurs attaques, ses médecins avaientinterdit aux membres du Parti de lui faire l'écho des nouvelles politiques afin d'éviter tout choc.
Le réalisateur Wolfgang Becker a tenu (voir les "bonus" du DVD) à cantonner la signification de son film à une histoire d'amour filial. Pourtant, le succès qu'il a remporté dans les Länder de l'ex-RDA montre qu'il est perçu bien au-delà comme un révélateur des désillusions qui ont suivi la...
tracking img