Gouvernance dans les pme

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 17 (4042 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 9 décembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Introduction
I. Historique et naissance de la gouvernance des PME au MAROC :
1. historique :
2. Les PME ont leur code de bonne gouvernance au MAROC :
3. Le concept de gouvernance et son contexte au MAROC :
4. Le concept de gouvernance tel que perçu par les dirigeants :
II. La PME face aux enjeux de la bonne gouvernance :
1. Spécificité de gouvernance des PME/PMI2. La relation entreprise -salariés
3. Les relations PME -parties prenantes externes
4. Promouvoir la Gouvernance au sein des PME
Conclusion
Références bibliographiques

INTRODUCTION

L’intérêt de traiter de ce sujet se justifie par la présence d’une volonté affiché par les différents intervenants tant publics que privés pour faire de cette thématique une prioriténationale. Il se justifie aussi parce que nous pensons que la bonne gouvernance est une composante de la mise à niveau du tissu des PME marocaines d’une part, et pourra constituer un point d’appui pour lancer une véritable politique nationale de promotion de la bonne gouvernance d’autre part.
En effet, la bonne gouvernance si elle est bien pratiquée peut :
Instaurer la confiance partenariale(clients, fournisseurs, associés professionnels, Etat...) ;
Développer et consolider la compétitivité de l’entreprise.
Faciliter l’accès au financement et aux systèmes de garantie ouverts (ISR entre autres) ;
Attirer des ressources humaines efficientes.
Nous aborderons dans ce travail les aspects suivants :
La gouvernance d’entreprise (GE) et son positionnement au Maroc ;
Les spécificités dela gouvernance d’entreprise des PME/PMI notamment dans les relations : actionnaires - dirigeants, propriétaires - dirigeants et salariés, PME/PMI et parties prenantes externes.
Enfin nous essayerons de proposer quelques actions susceptibles de mieux orienter les efforts et partant faire aboutir les différentes réformes engagées.

Historique et naissance de la gouvernance au MAROC :1. historique :

La GE née aux USA, Europe, Japon, s’est développée ces dernières années notamment à la suite de grands scandales financiers ayant affecté un actionnariat important, des fonds de pension et plus généralement la crédibilité des marchés financiers. Elle se développe rapidement dans les pays émergents, y compris au Maroc.
Différentes définitions ont été données à lagouvernance d’entreprise, rappelons :
- La GE a été définie par « l’ensemble des mécanismes organisationnels qui ont pour effet de délimiter les pouvoirs et d’influencer les décisions des dirigeants, autrement dit, qui « gouverne » leur conduite et définit leur espace discrétionnaire » ;
- La GE se préoccupe des règles (lois , textes, contrats...) et mécanismes (marché et contrepouvoirs) qui« régentent » l’action et le comportement des dirigeants dans les relations internes et externes de l’entreprise avec les différentes parties prenantes (actionnaires, état et collectivités, salariés, partenaires externes) appelés « stakeholders » ;
Aussi, la décision d’investissement notamment au niveau des investisseurs étrangers reste toujours soumise à une préoccupation majeure : l’état de la gouvernance dansune économie.
La gouvernance « fait référence aux relations entre la Direction d’une entreprise, son Conseil d’Administration, ses actionnaires et d’autres parties prenantes. Elle détermine également la structure par laquelle sont définis les objectifs d’une entreprise, ainsi que les moyens de les atteindre et d’assurer une surveillance des résultats obtenus. Un gouvernement d’entreprise dequalité doit inciter le Conseil d’Administration à poursuivre des objectifs conformes aux intérêts de la société et de ses actionnaires et faciliter une surveillance effective des résultats obtenus » (1).
Une carence de gouvernance comporte des coûts importants pour la collectivité et tend à rendre inopérantes les mesures incitatives consenties par le pays pour l’investissement.
A...
tracking img