Gouvernance des pme

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 54 (13330 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 27 mars 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Vers un nouveau cadre d’analyse du gouvernement d’entreprise : la gouvernance des PME
Elaboré par : Ikbel KERKENI

RESUME :
Donner une importance à la gouvernance des petites et moyennes entreprises demande une explication : de quoi s’agit-il ?
En effet, la gouvernance d’entreprise se préoccupe de la direction et du contrôle des grandes sociétés managériales. Elle a pour mission principalele contrôle et la discipline des dirigeants pour qu’il agisse dans l’intérêt des actionnaires. Cependant les PME sont souvent la propriété des dirigeants et la gouvernance basée sur la supervision et le contrôle ne concerne pas la petite dimension.
Toutefois une faible gouvernance est généralement un symptôme de défaillance. C’est pour cette raison, on va proposer un modèle de gouvernance quis’adapte à la dimension de la firme et qui permet une meilleure compréhension des mécanismes de création de valeur. En effet, pour une PME il fallait mettre en place des normes et des procédures qui dirigeront le propriétaire et qui limiteront ses abus de pouvoir et le plus important l’instauration d’un environnement de confiance entre les différents partenaires de la firme.
Mots clés : Lagouvernance d’entreprise, PME, propriétaire dirigeant, création de valeur, salariés, banques

ABSTARCT:
Given the current focus on corporate governance, a small to medium size enterprise (SME) might well ask: what does it mean for a SME?
Certainly corporate governance is about how companies ought to be run, directed and controlled. It is about supervising and holding to account those who direct andcontrol the management. For most SME, who are owner operated or closely-held companies, the manner in which they are controlled and supervised is somehow less important. However, poor governance is often symptomatic of business failure.
As a result, we propose a model of governance which be more fitted to the size of the firm and more relevant to understand the value creation. Hence for SME is aboutsetting rules and procedures as to how the company is run. It‘s also about putting mechanisms of governance in place to prevent abuses of authority and more importantly lifting the confidence between the partners of the firm.
Key words: corporate governance, SME, owner-operator, the value creation, employees, banks

Introduction :
La gouvernance d’entreprise se focalise généralement sur lesactionnaires et sur les modalités de contrôle qui s’exercent sur les dirigeants. Au départ il parait que les PME ne sont pas concernées par ce débat mais vu leur rôle économique extrêmement important il est pertinent de les introduire. En effet, le soutien de la PME reste la seule issue pour estomper les taux de chômage élevés et d’une manière globale dans l’amélioration de la croissance et dela rentabilité économiques.
D’ailleurs, les PME rencontrent actuellement plusieurs problèmes qui entravent leur développement et leur survie qui s’expliquent dans une large mesure par le problème de l’asymétrie d’information et les abus du pouvoir du propriétaire dirigeant.
De ce fait, l’approche traditionnelle de la gouvernance doit être modifié, il faut explorer d’autres voies qui nousaideront à construire un système propre à une PME qui se préoccupe des mécanismes qui aideront la PME à devenir performante et globalement construire un tissu économique sain.
Nous souhaitons spécifier un système de gouvernance qui s’adapte à la réalité de la PME.
Pour se faire nous avons découpé notre travail en deux parties. Dans la première partie nous allons essayer de déterminer des pratiquesde gouvernance applicables aux PME à la lumière de la littérature existante. Dans la deuxième partie nous allons faire une étude exploratoire pour identifier la nature de la gouvernance appliquée dans nos PME Tunisienne.

Partie 1 : Spécificité du système de gouvernance des PME

1- Le modèle synthétique : un nouveau modèle transférable à la réalité de la PME :
Puisque l’intérêt pour...
tracking img