Gouvernance du sport

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 9 (2171 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 24 août 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Gouvernance et Sport en France

Le top du top, la cerise sur le gâteau, bref, le master pompon sera intervenu le dimanche 20.07.2010 en début d'après-midi à Knysna (Afrique du Sud) lorsque les joueurs de l'équipe de France de football sont arrivés sur le terrain d'entraînement avec baskets aux pieds, mains dans les poches, airs hautains, sourires aux lèvres bien décidés à ne signer que desautographes. Baskets vous avez dit ? La FIFA aurait-elle changé la règlementation ? Que nenni, tout le monde a compris la situation lorsque Raymond Domenech a officiellement déclaré devant des journalistes surexcités que les Bleus avaient simplement décidé de boycotter l'entraînement, le tout pour signaler leur mécontentement au sujet de l'éviction de Nicolas Anelka. 

Le monde entier a alors lesyeux rivés sur le fiasco français, toutes les télés du monde passent les images d’une équipe de France qui perd les pédales, ou le préparateur physique (Robert Duverne) furieux en est à 2 doigts d’en arriver aux mains avec le capitaine Patrice Evra, Jean-Louis Valentin démissionne en direct de son poste de directeur général délégué de la Fédération avant d’embarquer dans un hélicoptère.

Tristeimage que donne le sport français, la France est la risée du monde à ce moment la.
Déjà très controversée par sa gouvernance politique et son mode de fonctionnement la France ajoute une nouvelle corde noire à son arc usé par le temps. Cette mini crise qui a occupée

Loin des valeurs et des vertus du sport moderne dont Pierre de Coubertin rêvait à la fin du 19eme siècle, aujourd’hui on retrouveune division du sport français entre :

(Un sport amateur en perdition de part sa gestion en constante crise avec un problème de gestion des priorités.
(Un sport professionnel qui souhaiterait acquérir un modèle économique de sport spectacle ou l’on retrouverait de plus en plus de projet privé publique (ppp) et de partenaires financiers stables.

[pic]
La gouvernance du sport en France

Sil’on reste dans l’exemple du football en France c’est en réalité plus un problème de discours et de vision du couple sport professionnel et sport de masse qui conduit à un véritable blocage à toute évolution significative du football français que des raisons de fond.
Il ne convient pas ici de rejeter le problème sur l’un ou l’autre des deux camps pour justifier ce surplace, mais bel et bien decomprendre pourquoi le football n’arrive pas à créer des conditions de fonctionnement correctes pour les deux parties.

Alors qu’auparavant, les pouvoirs publics et leur délégataire la Fédération Française de Football (FFF) étaient en mesure de concilier les intérêts respectifs des deux secteurs et de leur proposer une vision commune, ni l’un ni l’autre n’ont aujourd’hui le poids (FFF) ou la volonté(les pouvoirs publics) pour mettre en oeuvre les actions nécessaires pour rétablir la cohérence de l’ensemble du système. Même s’il fait l’objet de vives tensions, le principe de solidarité entre le football amateur et les clubs professionnels doit être préservé, car il représente une saine spécificité française. Il convient néanmoins de ne pas opposer ces deux mondes, mais plutôt de renforcerleur coopération, pour garantir l’équilibre de la structure pyramidale du football français.

Mais le Football a voulu créer une Ecole à part et un système de développement spécifique. Malheureusement la fédération n’a pas réussi a gérer cette Ecole et n’a pas su tempérer et réguler ses erreurs.

Le mal français réside sans aucun doute dans cette incapacité à faire dialoguer l’ensemble desacteurs d’un même secteur. Ce problème, qui bloque souvent tout dialogue social dans les entreprises paralyse les avancées et les réflexions nécessaires à l’amélioration de la situation des clubs de football français et du sport français en général.
Au lieu de chercher à rassembler les différentes parties prenantes autour d’une table en vue de trouver des solutions adaptées, sur la base d’un...
tracking img