Gouvernance d'entreprise

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 23 (5524 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 14 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
INTRODUCTION GENERAL

Depuis quelques années, à la suite des multiples scandales qui ont secoué les marchés financiers internationaux et de dysfonctionnements évidents du système économique, de nombreux débats se sont ouverts concernant les prises de contrôle, les rémunérations des dirigeant , les responsables des dirigeants et des administrateurs, la composition et le rôle du conseild’administration et le rôle des actionnaire… tous ces aspects mettant en cause la répartition des pouvoirs dans l’entreprise, relèvent d’un même champ d’investigation, le gouvernement d’entreprise.

Dans ce contexte, l’efficacité des procédures de contrôle et des système d’alerte supposés incarner une bonne gouvernance des entreprises est aujourd’hui largement remise en cause. La pertinence des modes degouvernance supposée garante de la protection des actionnaires est désormais mise en doute publiquement.

PRMIERE PARTIE : L’ANALYSE DU CONTEXTE THERIQUE DU CORPORATE GOUVERNANCE |















CHAPITRE 1 : La gouvernance, analyse du concept

CHAPITRE 2 : La gouvernance, systèmes et mécanisme



INTRODUCTION :


Cette première partie apour objet de positionner notre recherche d’un point de vue théorique. Elle sera subdivisée en deux chapitres. Dans le premier chapitre on va analyser le concept de Corporate Governance en étudiant ses origine et ses fondements théorique. Dans un second chapitre on traitera , d’une part , les principaux système existant actuellement en matière de gouvernance des entreprises, et d’autre part, lesmécanismes de contrôle qui leurs sont associés.












CHAPITRE 1 : LA GOUVERNANCE , ANALYSE DU COCEPT

Introduction :
La réflexion sur le gouvernement d’entreprise a été initiée aux Etats- Unis dès le début des années 70. Ce thème a été parla suite largement médiatisé dans les pays anglo-saxons depuis les années 90. Au départ, il été favorisé par des origines théoriques et puis par des facteurs conjoncturelles.
L’objectif de ce de ce chapitre est de montrer , en premier lieu, la manière avec laquelle a été conduite cette réflexion et d’exposer les fondement influant son évolution. En second lieu, on va essayer de donner unedéfinition du corporate governance ainsi que les objectifs attendus par sa mise en place.
Section 1 : Genèse , évolution .
I. Genèse :
Historiquement , l’impression anglaise du « corporate governance » est ancienne . elle est apparue il ya plus d’un siècle, concomitamment au développement du capitalisme moderne dans les pays anglo-saxon. Mais c’est dans les années 70 et les années 80 que ledébat sur la gouvernance des entreprises a pris une tournure radicalement différente. En effet, depuis l’ère d’Adam Smith, le problème de la gouvernance a été évoqué. Dans son ouvrage « La richesse des nations » , il avait observé déjà que «  Les managers non propriétaire sont des gestionnaire moins attentionnés que ceux qui possèdent leur propre entreprise » , d’où un problème de contrôle.
Au senslarge , la notion de gouvernance d’entreprise renvoie à la nation de contrôle d’un coté, et à la problématique de la répartition des pouvoirs au sein des organisation, de l’autre coté.



A. Le pouvoir et la propriété : deux notions capitales de la gouvernance :
La genèse de ce thème , en tant que, courant de recherche, est traditionnellement attribuée à Berle et Means (1932) , dansleur discussion des conflits résultant de la séparation des fonction de propriété et de décision dans les grande sociétés par action américaines au début du siècle, et qui opposent les propriétaires aux dirigeants.
1. Le pouvoir :
l’histoire de l’organisation des entreprises, comme de toute organisation humaine, est une histoire de traumatisme. Cycliquement , après chaque grande crise...
tracking img