Gouvernance

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 14 (3461 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 2 décembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
III- Gouvernance et Tic
A L’heure actuelle, la gouvernance à Madagascar s’appropose des principes de performance d’obligation de ramitant, de libéralisation de transparence qui sont devenus des signes distinctifs autour des quels toutes les politiques et tous les programmes économiques se construisent.
Pour le cas de Vohémar ne disposant que de quelques bureaux administratifs (……), pourtantavec un port international pour faciliter l’exploitation de sa uchessen ce manque de bureaux administratifs ne lui permet pas d’avoir une bonne gouvernance, et d’être Bert dans l’accomplisse des perrés. Alors que les Tic au service de la gouvernance visent à faciliter et renforcer la dynamique du fonctionnement interne des institutions en favorisant leur interaction ainsi qu’à vendue meilleur leprocessus de décision et de participation des citoyens.
Pour mieux asseoir la bonne gouvernance Vohemar doit recouvrir aux Tic, des solutions sont avancées :
-Créer un peut plus de bureaux pour les affaires courantes, tout en informatisent les bureaux à créer et déjà existants
-L’installation de service internet pour les organismes
-La mise à disposition des informations ce qui manqueégalement à Vohemar
-Il est indispensable d’améliorer les capacités des ressources humaines de l’administration publique par la mise en place d’un centre de cyber apprentissage. Pour l’accessibilité des citoyens et des entreprises aux services publics en ligne.
En effet, mettre en place ces services est encore difficile puisque c’est la population de Vohemar qui ne trouve pas l’utilité del’utilisation de ces technologies. Néanmoins, il s’agit d’un secteur en évolution et Vohemar peut également en bénéficier.

III 9 5/ Des possibilités Tic répondant aux besoins des pauvres
A Vohemar, comme dans d’autres district poursuit sa marche vers l’appropriation des Tic dans le processus de son dut mais la transition est lente compte tenu de son état où la pauvreté touche encore la plupart de lapopulation, alors que le coût accès qu’il reste relativement ches. En effet, il s’agit d’un moyen de vulgarisation de la téléphonie mobile, car les cabines mobiles facilitent l’accès de la couche défavorisée ou de la population à faibles venue qui ne peut pas s’offrir au poste ou un appareil. Cependant, il important de souligner que le mobile comporte des risques pouvant aggraver la situation depauvreté car il est prouvé que le mobile comporte des risque pouvant aggraver la situation de pauvreté car il est prouvé que la vulgarisation du portable est devenue l’un des sources de la rareté des moyens de substance en raison des dépenses en recharge de crédit. Par contre, l’existence d’une possibilité de conseil et d’aide à la disposition de la clientèle permet aux individus non instruits, cequi n’est pas encore le cas à Vohemar, d’avoir accès aux Tic et de profiter des avantages sociaux existants. Quelques opérateurs en téléphonie mobile accepter actuellement des numéros verts à usage gratuit pour les urgences chapitraux, médecin, police, etc.). Ces possibilités permettent surtout aux pauvres de renforcer leur sécurité sociale, vu le prix des coûts des appels téléphoniques.
Les Ticcontribuent à l’accroissement du revenu sous plusieurs formes, par l’amélioration de la productivité de l’économie et par la création d’emploi. Par ailleurs, il est donc procédé à l’analyse des impacts des Tic par secteur d’activités pour permettre de mieux cerner la situation de l’économie de Vohemar.
-Un secteur primaire au stade technologique très bas
De manière générale, la faiblepénétration des Tic en milieu rural est un réalité tangible à Vohemar.
Certes, des initiatives ont été développées dans la promotion des Tic dans le secteur primaire mais elles n’ont pas abouti à des résultats conséquents favorisant l’amélioration de l’environnement et de la sécurité alimentaire.
Pour Vohemar, l’agriculture et l’élevage n’ont qu’un seul bureau, et ils se possèdent aucun outil...
tracking img