Gouvernement provisoire

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (713 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 16 mai 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Gouvernement provisoire de la République française
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Le Gouvernement provisoire de la République française (GPRF) est l'institution qui assure legouvernement de la France au sortir de la Seconde Guerre mondiale et précède la Quatrième République.
Il est dirigé par le général de Gaulle, de sa création, le 3 juin 1944, au 20 janvier 1946.

Le 2juin 1944, à Alger, le Comité français de la Libération nationale (CFLN), organe politique issu de la Résistance intérieure et extérieure, prend le nom de Gouvernement provisoire de la Républiquefrançaise.
Il est créé officiellement le 3 juin 1944[1],[2], la veille de l'arrivée du général de Gaulle en Grande-Bretagne, à l'invitation de Winston Churchill, quelques jours avant le débarquement enNormandie[3].
Après la Libération de Paris du 25 août, le GPRF s'installe dans la capitale le 31 et gouverne la France jusqu'à l'adoption d'une nouvelle constitution. Jusqu'à ce que la fonction deprésident de la République française soit recréée, le chef du GPRF exerce de fait une charge équivalente à celle de chef de l'État.
Premières mesures [modifier]
Le premier acte du GPRF est de s'opposer à lamise en place d'une administration militaire américaine intérimaire, l'AMGOT.
Le gouvernement provisoire reprend le projet de 1936 de Jean Zay, et crée l'École nationale d'administration (9 mai1945) afin d'assurer aux futurs hauts-fonctionnaires une formation effective, homogène et de haut niveau, ainsi que de permettre l'accès de ces fonctions aux seuls éléments méritants, indépendamment deleur origine sociale.
Le droit de vote ayant été accordé aux femmes, le 21 avril 1944, par le Comité français de la Libération nationale et confirmé par l’ordonnance du 5 octobre 1944 sous le GPRF,elles iront aux urnes pour la première fois aux élections municipales du 29 avril 1945.
Il met en place la sécurité sociale (ordonnance du 19 octobre 1945) et des allocations familiales (loi du 22...
tracking img