Gouverneur

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 8 (1788 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 4 mai 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Gouverneur sous Rome

I. Gouverneur: nomination et attribution, une fonction externe au pouvoir central.

1-Le système provincial.
2-Une nomination sous contrôle.
3-Un objectif de carrière; un passage presque obligé.

II. Une fonction primordiale au sein des provinces.

1- Un garant de la paix.
2- Des fonctions judiciaires, économique.
3-Un assistanat proche; le rôle des légats.III. Une administration en demi-teinte, accusée et portée au sommet; l’image véhiculée de Rome.

1- Accusation de Verres.
2- Un pouvoir satisfaisant.

INTRODUCTION:

L'extension de la République romaine dès les guerres puniques accroit considérablement le territoire sous l'emprise de Rome. Les provinces sont alors les plus grandes divisons administratives de ce dernie. Dirigées par desgouverneurs, ayant un imperium et étant élu pour un an d'abord et jusqu'à cinq ans dans certains cas, leur rôle et surtout judiciaire et économique, ils se veulent les garants de la pax romana dans leur province. Assistés par des proches des amis ou des légats envoyés ou choisis, leur rôle complet celui du gouverneur.

En ayant tout pouvoir dans leur province pour une durée déterminée, deuxsituations pouvaient se présenter a eu: dans le premier cas respecter les autochtones et faire de la province une province heureuse comme c'est le cas de Marius, ou d'un autre côté commettre des délits majeurs et profiter de son pouvoir pour s'enrichir à des fins personnelles comme ce fut le cas pour Verres.

On peut donc de poser des questions telles que le rôle du gouverneur, les enjeux de sanomination, ses fonctions aux seins même de la province et par quels moyens exerçait t-il son autorité. De là nous verrons les dérives de cette administration.

L'objectif de cette étude sera donc d'abord de parler de la nomination du gouverneur puis de ses fonctions et enfin de la vision du pouvoir administratif.

I. Gouverneur: nomination et attribution, une fonction externe au pouvoir central1.Les systèmes provinciale.

Elles apparaissent pendant les guerres puniques au moment ou la république romaine s’ étend hors de la péninsule italienne, et le nombre de nombre de provinces romaines ne cessent alors d’ augmenter. A la fin de la république les provinces sont les plus grandes divisions administratives du territoire. A l’origine, provincia désigne le territoire a l’intérieur duquelle Senat autorise un magistrat supérieur a exercer son imperium. C est a dire son pouvoir de commandement militaire ( pro - vincia : pour vaincre. )
A partir de 227 av JC le terme provincia prend le sens de commandement hors de l’Italie puis celui de possession de territoire hors de la péninsule. Les provinces sont organisés en vertu du lex provincialis proposée par le général romain victorieux.On distingue les provinces gouvernées par des propréteurs ou des proconsuls comme par exemple la Sicile en tant que province pro prétorienne ou l’ Afrique proconsulaire dirigée comme son nom l’indique par un proconsul. tout dépend de l ’ importance et du rôle stratégique de la province.

2. Une nomination sous contrôle.

Dans un premier temps, le gouvernement est attribué a un préteur élu parle peuple romain, pour un an. Ensuite sont nommés gouverneurs des magistrats sortis de charges pour lesquelles sont créées les promagistratures : propréteurs et proconsuls. On retrouve le premier propréteur en 241 av jc et la fonction se généralise les 2 siècles suivants, jusqu’ a ce que Sylla rende obligatoire aux anciens magistrats à imperium de servir dans une province pour un an. Le terme deproconsul vient du fait qu’ il exerçait un pouvoir consulaire sans être forcement consul auparavant. La province qui leur était attribuée était tirée au sort lors de leur élection.
A partir de 52 av JC par la lex pompeia ,un délai de 5ans était imposé entre les magistratures ( consulat ) et une promagistrature ( proconsulat ). La nomination future dépendait aussi de l’ industria ( les...
tracking img